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Threads : ces internautes prêts à tout pour avoir des likes et un engagement

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Disclaimer : Ce texte est explicatif et n’est pas un fact-check !

Depuis un mois, le réseau social Threads, propriété de Meta, vient de passer le cap des 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Threads, le dernier-né de Meta (Facebook et Instagram), continue de gagner du terrain. Près d’un an après son lancement, le réseau social compte désormais 200 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Qui dit followers dit aussi souvent moyen de gagner de l’argent. Sur Threads les internautes sont prêt à tout pour attirer de l’engagement sur leurs contenu. Sachez que ce comportement est sérieusement sanctionné sur la plateforme !

L’engagelment bait passe par des fausses nouvelles à des manipulations sentimentales. C’est par exemple ici, où une jeune femme dit avoir besoin des gens, qu’elle a un énorme problème et que ce n’est pas pour du buzz. Pourtant… c’est exactement pour cela qu’elle l’a fait !

Publié par @officiel_wendy_channel
Voir dans Threads

Comprendre Threads et prendre les bonnes habitudes

Threads est une application de conversation textuelle qui, selon Meta, est conçue « pour être un espace où les communautés se réunissent pour discuter de tout, des sujets qui vous intéressent aujourd’hui aux tendances de demain ». Il permet donc aux utilisateurs de soumettre des mises à jour en temps réel ou des actualités textuelles et de participer à des discussions de groupe.

Les publications peuvent contenir jusqu’à 500 caractères et inclure des liens, des photos et des vidéos d’une durée maximale de 5 minutes. Une publication peut également être partagée sous forme de lien sur d’autres plateformes et publiée directement sur votre Story Instagram.

Nous avons observé que les communautés autour des marques sur Threads connaissent une croissance très rapide, alors que les communautés pour ces mêmes marques stagnent voire diminuent sur X (Twitter).

Exemple : entre le 7 juillet et le 31 juillet, la communauté des abonnés CNN sur Threads a augmenté de 424 % alors que sur X (Twitter), elle n’a augmenté que de 0,08 % Digimind a scruté les usages des marques sur THREADS pour comprendre comment elles parvenaient à engager avec cette “nouvelle” audience sur ce tout nouveau canal. Nous en avons tiré quelques bonnes pratiques pour un engagement réussi.

Selon le site Digimind, voici 8 bonnes habitudes pour faire croître son audience :

  1. Adapter : varier les formats
    Il faut tester. Tester des formats différents (visuels, infographies, graphiques) pour rencontrer cette nouvelle audience. Rappelons que de nombreux internautes venus d’Instagram sur Threads n’avaient pas de compte X (Twitter).

Par exemple, le Wall Street Journal publie du contenu à la fois visuel et informatif et l’adapte de X (Twitter) à Threads :

Une actualité sur les jours fériés américains : la version X (Twitter) et la version Threads, du WSJUne actualité sur les jours fériés américains : la version X (Twitter) et la version Threads, du WSJ

  1. Rebondir : le Newsjacking

On surfe sur les tendances actuelles tant qu’elles sont positives. Le newsjacking permet d’exploiter l’actualité “chaude” pour faire connaître votre marque et engager. Il faut cependant utiliser une actualité suffisamment médiatisée pour être compris…avec le risque inverse de lasser et d’être noyé dans la masse quand cette actualité est utilisée par trop de marques.

Pour être compris, utilisez une actualité suffisamment connue et incontournable. Ex : Les posts de la marque de literie @casper et @Amazon utilisent le rebranding de Twitter en X, et la sortie du film BarbiePour être compris, utilisez une actualité suffisamment connue et incontournable. Ex : Les posts de la marque de literie @casper et @Amazon utilisent le rebranding de Twitter en X, et la sortie du film Barbie

  1. S’acculturer : La (Pop)culture et les codes des réseaux sociaux.

On s’approprie (on tente du moins) les usages culturels du social media pour valoriser sa propre marque auprès de certains segments d’audience. C’est le cas avec les Memes. Il convient d’adapter ces images virales à votre marque ou au moins à votre métier.

Exemple avec les Mèmes Internet : Utilisez des codes culturels à fort taux de mémorisation qui fédèrent facilement les communautés (@anidom, @americaneagle)

Exemple avec les Mèmes Internet : Utilisez des codes culturels à fort taux de mémorisation qui fédèrent facilement les communautés
(@anidom, @americaneagle)

  1. S’amuser : L’Humour.
    C’est un levier classique mais efficace, parmi l’un des plus gros générateurs d’engagement. Tout n’est pas possible toutefois. Il faut bien connaître les usages et cultures des pays. A manier avec précaution. Comme les goûts musicaux et les opinions politiques, l’humour peut être un des contenus les plus polarisant et clivant entre communautés social media comme.

Restez centré sur votre produit en évitant l’humour noir et tous les sujets sensibles (ici @oreo)

Restez centré sur votre produit en évitant l’humour noir et tous les sujets sensibles (ici @oreo)

  1. Expliquer et informer
    Faîtes de l’information et du reportage. Détaillé. C’est la nature même du contenu de X (Twitter). Et donc celle de Threads. Assez logiquement, les médias, journaux et TV et magazines sont ceux qui tirent le mieux parti du nouveau Threads.

un carrousel de 7 visuels sur le @WashingtonPost.

Vous êtes sur l’autre media social textuel : enrichissez vos posts de texte

(oui, dans l’image aussi), et commentez avec les fils de discussion (les threads, évidemment).

Ici, un carrousel de 7 visuels sur le @WashingtonPost.

  1. Interagir avec votre audience
    Faîtes participer votre audience avec du contenu incitatif (jeu, test, questionnaire).

En utilisant le carrousel pour raconter une histoire, sollicitez la publication ou testez l’internaute (@natgeo)

En utilisant le carrousel pour raconter une histoire, sollicitez la publication ou testez l’internaute (@natgeo)

En utilisant les questionnaires à choix multiples (pas trop compliqués ou rebutants) (@natgeo)En utilisant les questionnaires à choix multiples (pas trop compliqués ou rebutants) (@natgeo)

  1. Répondre : à votre audience mais aussi aux autres marques
    Comme sur son concurrent X(Twitter), les communautés questionnent les marques sur Threads, même si la jeunesse du réseau social n’en fait pas encore une pratique systématisée.

Répondre aux demandes, commentaires et plaintes des clients (@netflix)Répondre aux demandes, commentaires et plaintes des clients (@netflix)

Sur un réseau social aussi récent, votre nouvelle présence doit être remarquée. A l’instar du souffle de son concurrent qui le précède pour un coureur, profitez de la notoriété de marques (un peu) concurrentes ou emblématiques pour engager la conversation avec elles. Et donc vous faire connaître auprès de leur audience.

Montrer la personnalité de votre marque mais également augmenter son Reach auprès du public d’autres marques (@united and @generalelectric, @themuseumofmodernart and @brooklynmuseum)Montrer la personnalité de votre marque mais également augmenter son Reach auprès du public d’autres marques

(@united and @generalelectric, @themuseumofmodernart and @brooklynmuseum)

  1. Explorer les partenariats avec les influenceurs

De nombreux influenceurs sont déjà présents sur Threads. Ils apprécient notamment de pouvoir discuter directement avec leur fans en plus de poster des vidéos et des photos. “Threads favorise une véritable interaction et crée un espace propice aux créateurs et à leurs communautés pour s’engager de manière significative” explique ainsi un influenceur de la fintech.

Les marques peuvent créer des partenariats qui élargissent leur Reach, les segments de leur audience, leur légitimité auprès de nouvelles cibles et favorisent un véritable engagement en identifiant les influenceurs déjà bien représentés sur l’application Threads. Il est d’abord essentiel d’identifier les influenceurs dont les principes, la ligne éditoriale, l’histoire (le passé) et le style sont en accord et complètent ceux de la marque et de son public cible.

De multiples influenceurs, streamers, youtubeurs, créateurs de contenu et leaders d’opinion déjà présents sur Instagram ont naturellement rejoint Threads. On peut citer, dans des genres très différents, par exemple Jimmy Donaldson (@mrbeast), Imane Anys (@pokimanelol), Ludwig Ahgren (@ludwigahgren), Neymar (@neymarjr), Marques Brownlee (@mkbhd), Jimmy Fallon (@jimmyfallon), Bill Gates (@thisisBillGates), ou Alexandria Ocasio-Cortez (@Aoc) et même Charli D’Amelio (@charlidamelio), la Top influenceuse de TikTok.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

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