Abdoulaye Adoudou a publié en date du 6 octobre sur son compte un document affirmant que ce dernier était un rapport du Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) français qui indique que le retrait des troupes françaises et l’évacuation du matériel français du Tchad sont en préparation depuis plusieurs mois. Ce processus devrait avoir lieu au plus tard le 25 décembre 2024 afin d’éviter un désastre ultérieur pour la France. Et la récente visite de Mahamat Déby à Paris était la dernière étape de l’accord sur ce retrait.
Une autre page, Tchad revolution Unie, suivie par plus de 3000 personnes, a publié également le même document, affirmant cette fois que la France, à travers ce document, chercherait à dribbler la conscience des Tchadiens en faisant croire qu’elle se retire du Tchad.
Une source diplomatique française sous couvert d’anonymat a réagi au vu du document, affirmant que « c’était un fake complet : qualité de la rédaction, marquage, style improbable. »
Nous avons consulté le site web du Ministère Français de la Défense , et avons trouvé que la France compte à ce jour 1000 soldats sur le territoire Tchadien, comme le montre cette carte, et aucun document sur le site web ne confirme le prochain rapatriement de ses troupes en France.
Congo Check a également contacté le porte-parole du gouvernement tchadien et Ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères du Tchad, M. Abderamane Koulamallah qui a réagi à ce document.
« Ce document est un faux », a-t-il affirmé à Congo Check.
Nous avons également contacté le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, SGDSN qui n’a pas répondu à nos sollicitations au moment de la publication de cet article.