La capture d’un tweet attribué au journaliste Pascal Mulegwa, correspondant de Radio France internationale en RDC, est devenue virale dans des groupes WhatsApp la nuit du 9 au 10 mars. Selon son contenu, le président Félix Antoine Tshisekedi aurait subi, depuis mardi 8 mars une intervention chirurgicale à cœur ouvert à Bruxelles. Pourtant, le tweet est un fake et l’information est, à ce point, démentie par la Présidence.
Dans plusieurs groupes WhatsApp, les congolais se sont montrés très inquiets sur la santé de leur président alors que le tweet attribué au journaliste correspondant de RFI ajoute que le Chef de l’Etat se trouvait dans un état critique quand il a quitté la capitale. Cela est dû notamment au crédit dont bénéficie le journaliste dans l’opinion.
Le démenti formel des officiels
Pour en avoir le cœur net et fixer l’opinion, Congocheck a approché la presse présidentielle qui a coupé court à la rumeur. Alors que les comptes réseaux sociaux de la présidence se sont montrés plutôt discrets ces dernières 48 heures, Christian Butsila a rassuré l’opinion. « Le président se porte bien, il n’a nullement été opéré et rentre très bientôt à Kinshasa », a expliqué ce journaliste accrédité à la présidence.
Donné pour auteur du tweet, le journaliste Pascal Mulegwa a botté en touche parlant d’un « montage d’amateur doublé d’une formulation alambiquée ». Aussi, le nombre de caractères dans le tweet dépasse largement les 280 caractères autorisés sur le réseau à l’oiseau bleu.
Depuis quelques semaines, les personnalités publiques en RDC sont victimes de faketweets. Cette manipulation peut avoir de lourdes conséquences sur la vie nationale si elle n’est pas recadrée pour fixer l’opinion.