Une déclaration est partagée sur les réseaux sociaux. Son contenu est attribué à Martin Fayulu, un des cadres de l’opposition congolaise et candidat aux élections présidentielles. Il invite les congolais à élire Félix Tshisekedi, candidat président à sa propre succession, s’il ne votait pas pour lui. Attention, Martin Fayulu n’a jamais cité nommément un autre candidat à voter si lui ne devrait pas être le choix de l’électeur. Ces propos lui sont faussement attribués.
« Son Excellence Monsieur Martin Fayulu a tout dit pour cette fois-ci !
Je cite : « si pas moi, je vous demande de voter mwana mboka (le fils du pays) : Félix Antoine Tshisekedi », tels sont ses propos lui attribués.
Cette déclaration est partagée plus de 32 fois. Les internautes en arrivent à la conclusion selon laquelle Fayulu décourage les congolais de voter pour les candidats de l’étranger.
Une fausse déclaration attribuée à Martin Fayulu
Congo Check a vérifié ces propos. D’abord en contactant Devos Kitoko, porte-parole de Martin Fayulu. À cette question, il nie totalement l’existence des tels propos venant de son président.
« Le Président Martin Fayulu n’a jamais dit ça. C’est une fausse information ! », dit-il.
Prince Epenge, aussi proche de Mattin Fayulu dit que ces propos sont faux.
Plus loin dans nos recherches, Congo Check remarque qu’il s’agit plutôt des propos qui lui sont faussement attribués. Car, dans son meeting de campagne tenu à Kalemie le 03 décembre dernier, il a plutôt clairement dit que « Tshisekedi est très dangereux pour ce pays ». Des propos qui sont loin d’être un appel au vote de son adversaire qu’il continue d’affirmer lui avoir volé le fauteuil du Président de la République en 2018.
Congo Check a vérifié les propos selon lesquels Martin Fayulu demande aux congolais de voter pour Félix Tshisekedi à défaut de ne pas voter pour lui. Ces propos ne sont pas avérés.
Start the discussion at verifions.congocheck.net