Une prétendue citation du Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) fait le tour des réseaux. Selon ces propos, celui-ci aurait annoncé que Joseph Kabila ne va jamais rentrer en RDC après son voyage d’Abu Dhabi. Méfiez-vous, c’est une infox.
« Kabuya membre de l’UDPS avait promis que si JKK rentre dans le pays ici RDC, appelle-moi chien. Où sommes-nous aujourd’hui ? JKK dans le grand Katanga chez Jacques Kyabula Katwe », lit-on sur ces publications. Partagés par plusieurs pages, ces propos ont généré 15 partages et 33 mentions j’aime sur une publication de Dieu Merçi Congolais dans le groupe « La vérité du pays avec amour ».
En vue de vérifier ces propos, Congo Check a entrepris des recherches avec les mots-clés « Augustin Kabuya et Joseph Kabila ». Le premier média congolais spécialisé dans la vérification des faits a retrouvé des propos de Kabuya sur Kabila mais dans l’autre sens. Le 24 février devant des militants de son parti, le SG de l’UDPS déclarait : « S’il y a des gens qui ne veulent pas que Kabila quitte le pays, qu’il reste ici, qu’il vive le changement au pays, j’en fais partie ». Nullement dans son intervention (voir vidéo), il a tenu les propos lui attribués.
Toujours dans le cadre d’élucider ces propos, Congo check a approché l’intéressé pour savoir dans quelles circonstances il aurait tenu ces propos. Ce dernier a dit ne pas être auteur de ce discours. « Ça, ce ne sont que des bobards », a répondu à Congo check Augustin Kabuya.
Pour rappel, Joseph Kabila a séjourné à l’extérieur du pays pendant quelques jours avant de retourner à Lubumbashi. Depuis avril, il est de retour dans sa ferme de Kingakati à Kinshasa.