HomeFact-checkFactCheck COVID 19"Seules les églises certifiées vont ouvrir le 15 août prochain", ces propos...

“Seules les églises certifiées vont ouvrir le 15 août prochain”, ces propos faussement attribués au général Sylvano Kasongo

-

Des  publications partagées plus de 600 fois sur Facebook affirment que le commissaire provincial de la police en ville de Kinshasa a annoncé que seules les églises certifiées par l’État seront ouvertes. C’est faux, Sylvano Kasongo Kitenge  explique à Congo Check.

Un message posté  sur Facebook ce mardi 28 juillet 2020 et partagé plus 600 fois en moins de 24 heures  affirme que seules les églises « certifiées par l’État seront ouvertes ». Ces propos ont été attribués au commissaire provincial de la police ville de Kinshasa Sylvano Kasongo qui cite la présidence de la République de qui émane l’ordre. 

« Urgent. Sylvano Kasongo : Nous avons reçu  l’ordre de la présidence d’autoriser l’ouverture des  églises légalement connues par l’état et qui auront les documents nécessaires, seuls ces églises seront ouvertes, aujourd’hui notre pays n’évolue plus très bien à cause des églises de réveil, nous ne pouvons plus donner la responsabilité des églises à tout le monde,  seuls les gens qui ont étudiés auront  accès à cette profession de pasteurs et prophète, l’église n’est pas un endroit de commerce ! » 

Urgent. Sylvano Kasongo annonce que seuls les églises certifiées par l’état seront ouvertes , Sylvano Kasongo : Nous…

Posted by Browns- Liberté on Tuesday, July 28, 2020

Interrogé par Congo Check, le général Sylvano Kasongo affirme qu’il n’a jamais tenu ces propos. « Je dis ça où et quand ?  C’est du mensonge. Je n’ai jamais dit ça “, répond-t-il succinctement. 

Une déformation du message original

Cette publication fausse a suivi une sortie médiatique du général Sylvano Kasongo Kitenge dans un message adressé aux habitants de la capitale de la République Démocratique du Congo lundi 27 juillet 2020. Cet officier a appelé au respect des gestes barrières et annoncé le contrôle du port des masques dès ce mardi 28 juillet. Le chef de la police de Kinshasa a également adressé un message aux églises de réveil d’adhérer aux mesures barrières dès leur réouverture.

« Les églises qui vont commencer le 15 (août, ndlr) doivent savoir que nous devons respecter la distanciation physique, le port correcte et obligatoire des masques et la nuisance sonore. Le 15 et le 16 (août, ndlr), les églises vont commencer à recevoir les chrétiens. Elles doivent intégrer tout ce que le commandant suprême a dit sinon, ils verront la police sur son chemin ».

🚨🇨🇩: les églises doivent respecter les gestes barrières … En image , écoutons tous le Général Sylvano Kasongo

Posted by Illico Presto News on Tuesday, July 28, 2020

En République Démocratique du Congo, le président de la République avait annoncé la réouverture des églises au 15 août 2020 après la levée de l’État d’urgence sanitaire. 

« A partir du 15 août la réouverture des églises et lieux des cultes, la reprise des mouvements migratoires inter-provinciaux, l’ouverture des ports, aéroports et frontières », avait-il déclaré le 21 juillet 2020 en direct de la chaîne nationale. 

Les églises sont fermées depuis le 19 mars 2020. La mesure avait été prise par le chef de l’État  en vue de stopper la propagation de la pandémie de Covid-19. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Ange Makadi Ngoy
Journaliste (2016) et blogueuse congolaise (2019), basée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. Licenciée en Sciences de l'information et de la Communication, journalisme à l'université de Lubumbashi. Passionnée de la lecture, réseaux sociaux et photographie. Intéressée par les questions de justice, droits humains, santé et culture.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, l’épidémie Mpox n’est pas une vague du Covid-19 et ne rend pas stériles les personnes infectées

L’épidémie de Monkeypox, aussi appelée variole du signe, récemment déclarée comme « urgence de santé publique de portée internationale » par l’OMS, se propage à...

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne...

Faux, l’OMS n’a pa déclaré la fin de la pandémie de Covid-19

Plusieurs posts Facebook confirment que l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a proclamé la fin de la pandémie de Coronavirus dans le monde après avoir...

Faux, le docteur Jean-Jacques Muyembe n’a pas déclaré la fin du Covid-19 en RDC

Une nouvelle partagée vendredi 14 octobre sur les réseaux sociaux affirme que le professeur Jean-Jacques Muyembe a déclaré la fin de la pandémie Covid-19 en...