Home3PFCPSatire : le Congo n'a aucune arme nucléaire, pour menacer la Russie...

Satire : le Congo n’a aucune arme nucléaire, pour menacer la Russie avec

-

Les fausses informations en rapport avec la guerre russo-ukrainienne ne cessent de paraître sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo. Le but poursuivi par les propagateurs des infox est de rendre leurs publications virales sur la toile. Après avoir faussement attribué plusieurs propros au Président Tshisekedi contre son homologue russe, ces publications viennent d’affirmer que le Président congolais a menacé Poutine avec une bombes nucléaire sur le sol russe s’il ne retire pas ses soldats de l’Ukraine. Méfiez-vous, il s’agit d’une satire et d’une fausse information. Il n’existe nulle part où Tshisekedi a proféré ces propos.

« Flash info : le Président FATSHI menace la Russie de lui balancer une bombé nucléaire si il n’arrête pas sa guerre contre l’Ukraine », a lancé la page Facebook dénommée Rtnc officiel.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=287065813542202&id=100755088839943

En réalité, il s’agit d’un engagement bait

Il n’existe nulle part où le Président Félix Tshisekedi a proféré de menaces contre Vladimir Poutine.
Pas plus tard qu’hier, nous avons traité tout une série d’infox y relatives. Nous en avons parlé avec Tina Salama, porte parole de Tshisekedi et Patrick Muyaya, le porte parole du gouvernement et ministre des médias et communication, ils ont tous parlé de fausses informations.

En réalité, le but que poursuit les diffuseurs de ce genre d’infox est ”l’engagement bait”. À travers leurs fausses informations, ils cherchent à voir leurs publications générer plus de commentaires et pouvoir élargir ainsi leur communauté.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...