Les fausses informations en rapport avec la guerre russo-ukrainienne ne cessent de paraître sur les réseaux sociaux en République démocratique du Congo. Le but poursuivi par les propagateurs des infox est de rendre leurs publications virales sur la toile. Après avoir faussement attribué plusieurs propros au Président Tshisekedi contre son homologue russe, ces publications viennent d’affirmer que le Président congolais a menacé Poutine avec une bombes nucléaire sur le sol russe s’il ne retire pas ses soldats de l’Ukraine. Méfiez-vous, il s’agit d’une satire et d’une fausse information. Il n’existe nulle part où Tshisekedi a proféré ces propos.
« Flash info : le Président FATSHI menace la Russie de lui balancer une bombé nucléaire si il n’arrête pas sa guerre contre l’Ukraine », a lancé la page Facebook dénommée Rtnc officiel.
En réalité, il s’agit d’un engagement bait
Il n’existe nulle part où le Président Félix Tshisekedi a proféré de menaces contre Vladimir Poutine.
Pas plus tard qu’hier, nous avons traité tout une série d’infox y relatives. Nous en avons parlé avec Tina Salama, porte parole de Tshisekedi et Patrick Muyaya, le porte parole du gouvernement et ministre des médias et communication, ils ont tous parlé de fausses informations.
En réalité, le but que poursuit les diffuseurs de ce genre d’infox est ”l’engagement bait”. À travers leurs fausses informations, ils cherchent à voir leurs publications générer plus de commentaires et pouvoir élargir ainsi leur communauté.