Plusieurs publications sur Facebook confirment que la Cour Pénale Internationale (CPI) a annulé le mandat d’arrêt levé contre Vladimir Poutine en mars 2023 pour sa responsabilité dans des crimes de guerre perpétrés en Ukraine depuis l’invasion russe. Après vérification, Congo Check peut confirmer que cette information est fausse. Le mandat d’arrêt contre le président russe est toujours en vigueur et en cours.
« Flash infos ! La CPI annule le mandat d’arrêt levé récemment contre Vladimir Poutine », a écrit la page Facebook « Actualités du monde »
https://www.facebook.com/groups/763430217697653/permalink/1245407312833272/?mibextid=Nif5oz
La même infox a été relayée dans « Journal de l’actualité débat infos du monde »
https://www.facebook.com/groups/1224508417598873/permalink/5959614370754897/?mibextid=Nif5oz
Le mandat d’arrêt contre Poutine toujours en vigueur !
Pour vérifier cette information, Congo Check a effectué plusieurs recherches en utilisant plusieurs sources d’information fiables, notamment des sites d’actualités de renom et des organisations internationales telles que la Cour pénale internationale elle-même. La rédaction de Congo Check a évalué plusieurs sources d’information fiables et a constaté que toutes les sources concordent sur le fait que la Cour pénale internationale (CPI) n’a pas annulé le mandat d’arrêt émis contre Vladimir Poutine en relation avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.
« Poutine est présumé responsable ducrime de guerre de déportation illégale de population (enfants) et de transfert illégal de population (enfants) des zones occupées d’Ukraine vers la Fédération de Russie”, a indiqué la Cour.
La méthode de vérification utilisée a permis de confirmer que la Cour pénale internationale (CPI) n’a pas annulé lemandat d’arrêt émis contre Vladimir Poutine en relation avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022. Il est important de vérifier soigneusement les informations avant de les partager en ligne, en particulier en ce qui concerne des sujets aussi importants que les crimes de guerre et les violations des droits de l’homme. Les fausses informations peuvent avoir des conséquences graves et causer des dommages.
Start the discussion at verifions.congocheck.net