Home3PFCPSatire : faux, Anthony Joshua n’a pas exigé à Francis Ngannou de...

Satire : faux, Anthony Joshua n’a pas exigé à Francis Ngannou de s’engager par écrit à ne pas le battre à mort

-

Depuis le 24 Février, plusieurs pages Facebook ont enflammé la toile avec une publication attribuant une série des déclarations graves et satiriques à Anthony Joshua avant son combat contre Francis Ngannou, programmé le 08 Mars 2024 en Arabie Saoudite. Selon la page “ Oscar Ndjiki Officiel ”, le boxeur anglais Anthony Joshua avant de combattre Francis Ngannou sur le ring, il lui a demandé de s’engager par écrit devant le ministre de justice des USA y compris ses membres de famille à ne pas le battre à mort lors de leur confrontation. Attention, cette forte déclaration est faussement conférée à Anthony Joshua. Le célèbre boxeur anglais n’a posé aucune condition diffamatoire pour défier Francis Ngannou. A travers ses récentes sorties médiatiques, le boxeur britannique s’est plutôt montré confiant de lui-même pour défier Ngannou à Riyad.

« Anthony Joshua pose une condition surprenante pour se battre contre Francis N’Gannou ce 9 mars. C’est la première fois dans l’histoire qu’un boxeur pose une telle condition à la veille de son combat. Certaines langues se délient pour laisser entendre que Joshua voudrait plutôt fuir le combat, d’où cette condition plus que surprenante. Il demande à Nganou de s’engager par écrit devant le ministre de la justice des États Unis, devant sa femme (femme de Joshua), ses parents, ses amis ainsi que ses enfants qu’il ne le frappera pas à mort. Joshua craint que Nganou le frappe de toutes ses forces, lui qui tient encore à la vie. Nganou va-t-il écrire et signer cette lettre d’engagement ? Affaire à suivre. » a conféré cette série de déclarations à Anthony Joshua, la page Oscar Ndjiki officiel.

Cette publication, bien qu’elle soit fausse, a circulé sur des nombreuses pages Facebook, y compris dans les groupes publics. L’exemple de ces pages suivantes qui ont contribué à la diffusion de ces propos déshonorant, faussement attribué à Anthony Joshua :

La page “ Football Fans ”, la page “ Football 37” et la page “ Cheval Blanc ”

Une semaine après sa mise en ligne sur la page “ Oscar Ndjiki Officiel ”, cette publication a connu une augmentation significative de sa viralité. À l’heure actuelle, elle compte 2835 mentions j’aime, 646 commentaires et 255 partages.

Des fanatiques de la boxe anglaise n’ont pas tardé à réagir et juger ces propos polémiques attribués à Joshua avant son combat contre l’ex champion poids lourd de l’UFC, Francis Ngannou. Ainsi en parcourant les réactions émises par diverses internautes vis à vis de cette publication, nous constatons que plus de la moitié d’internautes ont pris en considération ces propos et qualifié Anthony Joshua de peureux devant Ngannou.

« Si tu as peur, il faut déclarer forfait. » a suggéré Ariane Thèse

« Il connaît la puissance de Ngannou. » rajoute Sp Amoro.

Propos faussement conférés à Anthony Joshua !!

Pour vérifier l’authenticité de cette série de déclarations, Congo Check est parti à la recherche de toutes les sorties médiatiques accordées par Anthony Joshua avant son combat contre le prédateur camerounais Francis Ngannou. Dans toutes ses interviews d’avant combat, nulle part où le boxeur anglais a tenu des propos exigeant à Nganou de ne pas le frapper à mort.

A l’approche de son combat, dans une interview avec Sky Sport, Joshua a exprimé son objectif de devenir champion du monde et de devenir un combattant dominant. Il n’a jamais montré de signes de peur ou d’appréhension à l’égard de Ngannou.

« Mon but, c’est de devenir trois fois champion du monde des poids lourds. Mais c’est aussi devenir un combattant dominant, un meilleur combattant. Si je monte sur le ring, que je domine et que je suis meilleur que mon adversaire, le championnat sera naturellement autour de ma taille. Parce que je suis tout simplement meilleur. Je suis destiné à cela. » a lâché le britannique.

Dans une autre interview avec DAZN, Anthony Joshua a donné son impression sur Francis Ngannou. Il a mentionné qu’il n’était pas surpris par le niveau de performance de Ngannou contre Tyson Fury et qu’il ne sous-estimait pas ses compétences en tant qu’ancien champion UFC. Joshua a également souligné qu’il ne craignait pas d’affronter Ngannou, démontrant ainsi sa confiance en lui-même et en ses capacités.

 « Je n’ai pas été surpris du tout par la prestation de Francis contre Tyson Fury. J’ai vu Fury combattre à de nombreuses reprises. Les gens disent qu’il est le meilleur poids lourd depuis des générations… Mais si je combattais contre lui, j’aurais fait beaucoup de choses comme Francis, alors je ne suis pas surpris. Félicitations à eux, c’était divertissant, mais c’est le passé, moi je regarde de l’avant. » a déclaré AJ.

Quatre jours avant son combat, Anthony Joshua est revenu à Sky Sport pour avouer qu’il se sent fort et s’estime être capable de mettre sur tapis son adversaire Francis Ngannou.

“ Je crois que je peux le mettre KO”, a-t-il clamé sans détour à Sky sport dans une interview publiée ce lundi 04 Mars.

Il est crucial de distinguer les faits des fausses informations lorsque nous sommes confrontés à des déclarations sensationnalistes sur les réseaux sociaux. Dans le cas d’Anthony Joshua, il n’a jamais exigé à Francis Ngannou de s’engager par écrit à ne pas le battre à mort. Les propos réels du boxeur anglais démontrent sa confiance et sa détermination à affronter Ngannou sur le ring.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces photos faussement présentées comme des acquisitions immobilières de célébrités Ferre Gola et Saifond

Depuis le 22 novembre, des pages Facebook ont suscité de vives réactions en partageant des images de superbes maisons et immeubles, prétendant qu'ils sont des...

Non, Prince Wababusho, technicien de Virunga SARL électrocuté sur un poteau à Ndosho, n’est pas décédé

Le 25 novembre, un incident sur une ligne de transport électrique s'est produit à Goma, dans le quartier Ndosho, vers le parking de Masisi. Prince...

Faux, le mardi 5 novembre, les wazalendo n’ont brûlé aucun vehicule du M23/AFC à Rwindi

Depuis le mois de Mars, la localité de Rwindi située dans le territoire de Rutshuru est contrôlée par le mouvement du 23 mars (M23). L’internaute...

Attention, cette image d’un enfant ayant un clou enfoncé dans le crâne est de la Tanzanie et non de Goma

Une photo sensible montrant un clou presqu’entièrement enfoncé dans le crâne d’un enfant est publiée sur Facebook ce 9 octobre dernier. Selon les explications, les...