HomeActualitésRien ne certifie que Katumbi a traité Joseph Kabila de tanzanien

Rien ne certifie que Katumbi a traité Joseph Kabila de tanzanien

-

Depuis vendredi 3 septembre, une publication Facebook de la page « Congo news. Cd », renseigne que le leader du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi a traité l’ancien Président Joseph Kabila de tanzanien. Selon ce post, c’était en revanche aux informations d’après lesquelles Moïse Katumbi posséderait aussi une nationalité zambienne. Méfiez-vous, c’est une intox.


« RDC/ affaire congolité: Moïse Katumbi tacle Joseph Kabila en déclarant que si moi je suis zambien alors Kabila est tanzanien », note faussement cette publication partagée 17 fois.

🚨🚨🚨 #URGENT : Rapprochement #FATSHI et #Martin_FAYULU : Bloc Ouest-Centre contre Bloc swahiliphone. Ça fait presque…

Publiée par Direct 7 sur Jeudi 22 juillet 2021


L’infox, ayant généré près de 300 mentions j’aime a été diversement commentée. Dans le lot de 55 commentaires, plusieurs internautes ont cru à cette publication.Goffin Luzemba par exemple, a demandé à ces deux personnalités d’abonner leur rêve, celui de vouloir diriger ce pays :« Donc, vous vous connaissez. Laissez-nous tranquille au lieu de nous embrouiller en voulant postuler et diriger un pays qui ne vous appartient pas », commente t-il. « Là c’est votre affaire, nous congolais de père et de mère nous avons laissé les morts enterrés leurs morts Kabila égal Katumbi et vice versa », fait savoir Erick Kupesa.
Dans sa mission de vérification des faits, Congo check a contacté les proches de Katumbi et parcouru les médias nationaux et internationaux traitant de l’actualité congolaise.


Abordé, le conseiller de Moïse Katumbi en charge de la jeunesse dément cette information : « C’est faux et archifaux », répond à Congo check, Abel Amundala l’un des conseils de Katumbi.
Dans une interview que Katumbi a accordé en août dernier au média Jeune Afrique, voici ce que le leader d’Ensemble avait déclaré à propos de Kabila :
« Entre Kabila et moi, il n’y a jamais eu de problème. C’était avec son entourage que cela coinçait. Avez-vous échangé avec Kabila ces derniers mois ? On ne s’est jamais reparlé depuis que j’ai quitté la majorité, en 2015. Mais si un jour le besoin s’en fait sentir, je chercherai son numéro et je l’appellerai », répond Moïse Katumbi, aux questions de Jeune Afrique.


Les relations entre Kabila et Katumbi ne sont pas au bon fixe depuis sa démission au poste de gouverneur en septembre 2015. En RDC, la question de la nationalité pour être présidentiable refait surface à deux ans et demi de la fin du mandat de Félix Tshisekedi. Noël Tshiani a fait une proposition de loi selon laquelle « ne peut être candidat président de la République que celui qui est né de père et mère congolais ». Un sujet qui préoccupe particulièrement le camp de Moïse Katumbi dont sa nationalité avait déjà fait l’objet des débats avant la présidentielle de 2018.
Une municipalité du sud de l’Italie avait confirmé à Jeune Afrique que « Moïse Katumbi d’Agnano » avait bien détenu la nationalité italienne entre 2000 et 2017.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...