Depuis quelques heures, la toile Congolaise est inondée par la nouvelle selon laquelle le conseiller privé du chef de l’État Congolais Félix Tshisekedi, Fortunat Biselele a rencontré le Président Rwandais, Paul Kagame à Kigali le dimanche 3 Juillet dernier.
Cette information pourtant fausse a été relayée par plusieurs utilisateurs des réseaux sociaux dont Facebook affirmant que le Président Tshisekedi a accepté d’engager un dialogue avec le M23 qui se bat contre les Forces armées de la République Démocratique du Congo dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.
Attention, il s’agit d’une fakenews.
URGENT : « BUFORT BISELELE, Proche de Felix Tshisekedi. Actuellement à Kigali ! Le président Kagame a reçu hier à Kigali vers 19h, l’envoyé spécial du président Félix Tshisekedi, Mr BISELELE pour une mission précise. Mr Tshisekedi a finalement accepté d’engager un dialogue sincère avec le M23 et analysé leurs revendications. Le président Kagame a salué le retour à la raison de son homologue. », écrit l’auteur de ce post qui a généré des mentions j’aime sans compter des commentaires et des partages.
Cette information a été relayée par d’autres comptes et pages sur Facebook suscitant ainsi des réactions et polémiques parmi les internautes. Nombreux se sont laissés dupés par cette fakenews.
Pour vérifier l’authenticité de cette information, Congo Check s’est lancé dans des recherches dont les conclusions indiquent que Fortunat Biselele et Paul Kagame ne se sont guère rencontrés ce dimanche.
D’abord, nous avons contacté Tina Salama, porte-parole adjointe du Président de la RDC qui a démenti la nouvelle précisant qu’il s’agit d’une fausse information.
Fakes news. Le président n’a dépêché aucun envoyé spécial et il n’y aura pas de négociation avec le M23. Ils sont appelés à déposer les armes et à rejoindre le processus de désarmement. C’est une désinformation des services Rwandais, a déclaré à Congo Check, Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l’État Congolais.
Nous avons également visité les différents canaux qu’utilise Paul Kagame pour communiquer, aucune nouvelle allant dans ce sens n’a été publiée.
Sur ses comptes privés sur les réseaux sociaux notamment Twitter où il est actif voire même de la Présidence du Rwanda son pays, nulle part il a fait mention d’une éventuelle rencontre entre l’envoyé de Tshisekedi et le Président Rwandais à Kigali ce dimanche. A côté de cela, même des médias Congolais et Rwandais que nous avons eu à consulter ce lundi, aucun n’a fait allusion de cette prétendue rencontre.
L’image présentée pour justifier cette rencontre date du mois de Mars 2019, d’après nos recherches, lorsque Vital Kamerhe, était encore Directeur de cabinet du Chef de l’Etat Congolais. Il était à Kigali avec une délégation dont faisait partie Biselele pour préparer l’arrivée de Félix Tshisekedi dans ce pays.
Cette fausse nouvelle intervient alors que les tensions politiques et diplomatiques sont tendues entre ces deux pays suite à la guerre au Nord-Kivu entre le M23 soutenu par le Rwanda selon le gouvernement Congolais et les FARDC. Des fausses informations favorisent des polémiques et contribuent à la manipulation de plus d’un sur la toile durant cette période où les relations ne sont pas bonnes entre les deux pays, c’est pourquoi les détruire permet la limitation de la propagation de ces fakenews.
Pour combattre les groupes armés actifs dans l’Est du pays, la Communauté des États d’Afrique de l’Est a réfléchit à une nouvelle force régionale.
Placée sous commandement militaire du Kenya, cette force devrait être opérationnelle dans les prochaines semaines et ne devrait pas comprendre en son sein d’éléments de l’armée Rwandaise, a indiqué la présidence congolaise dans un récent communiqué.