HomeActualitésRécit de Benjamin Babunga : le 04 octobre 2000, mourrait l'archevêque de...

Récit de Benjamin Babunga : le 04 octobre 2000, mourrait l’archevêque de Bukavu Emmanuel Kataliko

-

Dans le cadre de notre partenariat avec Facebook, notre rédaction s’attèle à confirmer ou infirmer la véracité de certaines publications sur le Réseau social. Quand il s’agit dedire d’un post qu’il est vrai, nous reprenons alors un article factuel, rappelant le contexte. C’est dans ce sens que nous reprenons le récit du blogueur Benjamin Babunga, sur la mort de l’archevêque de Bukavu, Emmanuel Kataliko, survenue en 2000 ans.

Déporté pendant plusieurs mois par la rébellion du RCD-Goma

Le 4 octobre 2000, Monseigneur Emmanuel Kataliko, archevêque de Bukavu, décède dans un hôpital près de Rome, âgé de 68 ans.

Symbole de résistance, Mgr Emmanuel Kataliko a beaucoup fait parler de lui lorsque la rébellion du RCD-Goma l’avait déporté à Butembo pendant 7 mois, l’empêchant de revenir dans son archidiocèse à Bukavu.

L’Eglise fera savoir que Mgr Kataliko avait succombé à un malaise, malgré l’intervention des médecins. Le prélat était en Italie pour participer, en sa qualité de vice-résident de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), à la réunion du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar.

Même si officiellement on attribue son décès à un infarctus, certaines personnes à Bukavu restent convaincues qu’il avait été empoisonné. Monseigneur Kataliko payait en fait le prix de ses prises de positions contre l’occupation rwandaise, sous la rébellion du RCD-Goma.

Le RCD-Goma l’avait accusé d’incitation à la haine ethnique contre la population d’origine tutsie et d’incitation à la révolte contre l’occupation étrangère. Contraint de se réfugier à Butembo, il était devenu le symbole de la résistance non-violente des fidèles de Bukavu.

L’archidiocèse de Bukavu, animé par un important réseau associatif, avait lancé grève des messes, chaînes de prières, sit-in dans les paroisses, réclamant son retour. Mgr Kataliko sera autorisé à regagner Bukavu le 14 septembre 2000, mais décédera 3 semaines plus tard.

Monseigneur Emmanuel Kataliko est né en 1932 à Lukole (dans le territoire de Lubero). Il a été ordonné prêtre en 1958 à Rome, puis sacré évêque en 1966. Il est resté 31 ans à la tête du diocèse de Butembo-Beni, avant d’être désigné, le 22 avril 1997, archevêque de Bukavu.

Il était connu comme un remarquable agent de développement. En effet, il a réalisé beaucoup d’œuvres sociales, entre autres, la construction de l’Université catholique de GrabenButembo), l’amélioration de l’habitat et la création des routes de desserte agricole.

Emmanuel Kataliko s’était également investi corps et âme dans la recherche de la paix, à travers ses exhortations, ses déclarations, ses dénonciations des actes criminels commis par les rebelles du RCD-Goma, avec leurs alliés rwandais.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...