HomeActualitésRDC-Tanzanie : non, Moïse Katumbi n’a pas apuré la dette de la...

RDC-Tanzanie : non, Moïse Katumbi n’a pas apuré la dette de la RTNC à l’UAR pour la diffusion du match

-

La page « Prdt Sr Mackys Katumbi » a posté une publication selon laquelle Moïse Katumbi aurait réglé la dette de la RTNC à l’Union africaine de radiodiffusion (UAR). L’information n’est pas vraie.

Dans sa publication, cette page attribue à Katumbi ces propos : «J’étais choqué d’apprendre que le match de la RDC ne sera pas diffusé à la RTNC pour cause d’argent, voilà pourquoi j’ai décidé de payer cette dette de #UAR  pour permettre la diffusion du match contre la Tanzanie». La page cite le ministère de la communication comme source d’informations.

https://web.facebook.com/mackys.mac.7/posts/2135776873231521

L’infox est aussi reprise par plusieurs internautes comme ici https://web.facebook.com/groups/975214816603541/posts/997065367751819/   et ici https://web.facebook.com/groups/215424359883064/posts/553432586082238/ .

En plus de 31 partages et plus de 50 mentions j’aimes enregistrés, les commentaires dénotent la désinformation créée par la publication. Plusieurs personnes ont encouragé cet acte et plusieurs autres l’ont critiqué, s’interrogeant sur la source de cet argent. Plusieurs comptes et pages Facebook ont également relayé cette infox de nature à faire une propagande politicienne.

Pourtant, plusieurs faits permettent de conclure à un faux. Premièrement, le ministère de la Communication dément ce paiement et parle plutôt d’un « accord verbal ». Approché par Congo Check, Jessy Kabasele explique que personne n’a payé quoi que ce soit à la place de la RDC. « Cette publication est à la fois fausse et infondé », explique l’attaché de presse du ministre Muyaya.

Cette version est d’ailleurs confirmée par Francis Kalombo, avocat de l’UAR qui se trouve être également un des proches de Katumbi, joint par Congo Check. Il explique que la retransmission a été rendue possible grâce à un accord trouvé entre les deux parties à quelques minutes du match. A ce sujet, Jessy Kabasele confirme que le gouvernement avait pris l’engagement de régulariser la situation « prochainement ».

Dans l’entourage de Katumbi, personne n’est au courant de ce prétendu paiement de dette. Abel Amundala parle d’ailleurs d’une « fakenews ». L’information est également introuvable sur les réseaux sociaux de Katumbi, encore moins sur les principaux médias d’actualité en RDC.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la force navale du Rwanda n’est pas intervenue pour secourir les naufragés du MV MERDI à Goma

La ville de Goma dans la province du Nord-Kivu, en particulier, et la région de Minova dans le Sud-Kivu ont été secoués le 3 octobre...

Vrai, le Rwanda a occupé la présidence du comité consultatif permanent de l’ONU de novembre 2023 à mai 2024

Le 1er octobre dernier, un groupe Facebook a publié un flash info annonçant que le Rwanda prenait le commandement du comité consultatif permanent de l’Organisation...

Cette image de 2015 montre trois militaires accusés de complicité avec les insurgés à Bujumbura et non le M23 capturés à Bambo

Une image sur laquelle on voit trois hommes en tenues militaires, torse nue et assis par terre, a été publiée sur le réseau social Facebook....

Non, le vaccin contre le Mpox n’est pas un moyen pour l’occident d’eradiquer la population congolaise au profit du Rwanda

Une forte campagne de désinformation a gagné la toile africaine depuis le déclenchement le 14 août dernier par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de...