En cette période pré-électorale, la déformation et le détournement des propos des politiciens sont légions. Depuis quelques jours, des internautes affirment qu’un projet de loi portant sur le chômage et prévoyant de donner 100 dollars américains à chaque chômeur congolais serait en étude. Ce qui est complètement faux. Les propos de la députée Solange Masumbuko ont été exagérée : elle partageait seulement une réflexion, disant qu’il serait possible que le pays donne ce montant aux chômeur, vu ses moyens. Nous avons parlé à la députée, elle affirme qu’aucun projet de loi n’est en étude.
« #RDC : 100 dollars américains par mois pour tout chômeur en 2023. C’est la démarche de la députée nationale Solange Masumbuko. Une proposition de loi est même en gestion. Masumbuko estime que l’État a suffisamment les moyens pour prendre en charge les chômeurs Congolais », dit une de ces publications sur Facebook qui a généré près de 1300 mentions « j’aime» et une centaine de partages mais aussi des centaines de commentaires.
Un autre internaute a partagé la même information :
Faux, aucune proposition de loi allant dans ce sens n’a encore été amorcée par la députée nationale Solange Masumbuko en République Démocratique du Congo.
Dans la vérification des faits et la lutte contre les rumeurs, Congo Check a contacté l’élue nationale en République Démocratique du Congo, Solange Masumbuko qui fixe l’opinion sur cette information.
Aucune proposition de loi à présent
« Jusque là, aucune proposition de loi à ce sujet n’a déjà été faite. Nous n’avons fait qu’exprimer le vœu au sujet du chômage. Rien n’est encore fait en terme de proposition de loi », précise-t-elle.
Au députée nationale Solange Masumbuko d’ajouter : « je n’ai encore fait mention d’aucune proposition de loi à ce sujet. Il y a toute une procédure pour qu’une proposition de loi soit formalisée. Il faut d’abord initier la loi, faire le dépôt d’un projet de loi, le texte doit être examiné par la commission permanente parlementaire, etc. C’est un processus qui prend du temps et ne peut se faire en quelques jours. »
Contacté par Congo Check, Beith Yakitenge de « Talatala », un projet du groupe d’étude sur le Congo et de l’institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence “Ebuteli”, visant le contrôle de l’activité parlementaire et de l’action du gouvernement en RDC, précise à son tour qu’aucune proposition de loi formelle à ce sujet n’est déjà à l’assemblée nationale.
«C’est la députée Solange Masumbuko, élu de la Lukunga à Kinshasa, qui a donné cette idée. Cependant, elle ne l’a pas encore formalisé en une proposition de loi. Elle a juste fait des interventions médiatiques en promettant de déposer une proposition de loi allant dans ce sens, mais, au niveau du parlement, rien n’est encore fait”, dit-il.
Toujours dans ses recherches, Congo Check a contacté Juvenal Munubo qui affirme : « il n’y a encore aucune proposition de loi à ce sujet. »
Congo Check a également pris le soin de parcourir les diverses plateformes que détient la députée nationale Solange Masumbuko, nulle part il a été communiqué sur une quelconque proposition de loi sur la rémunération des chômeurs en République Démocratique du Congo en 2023.
Start the discussion at verifions.congocheck.net