Alors que le président de la République Démocratique du Congo Félix Tshikedi Thsilombo cours l’avant dernière année de son deuxième quinquennat, sur les réseaux sociaux des comptes proches de l’Union Sacrée de la Nation plateforme politique dont il est autorité morale, annoncent faussement que l’église catholique de la RDC et l’opposition ont convenu en juillet 2025 pour accordé un mandat jusqu’à 2058 au président Tshisekedi soit 33 ans de règne.
La rumeur est partagée dans une capsule vidéo d’environ 30secondes , publiée sur la page Facebook dénommée « Congo mon pays » comptant 66 mille followers. Les séquences montrent le cardinal fridolin Ambongo archevêque métropolitain de Kinshasa et l’opposant Martin reçus tour à tour par le président Felix Tshisekedi dans son cabinet. Partagée plus de 600 fois, cette vidéo decontextualisée a renflé plus de 900 commentaires et plus de 17 mille mentions j’aime. Plus vite la rumeur est gobée par certains internautes lu-t-on dans le file des commentaires. L’internaute Landry Lanja commente « Félicitation président Félix, merci beaucoup pour l’amour du Congo ». Derval Ngakaniécris « moi, depuis Brazzaville je soutiens cette initiative » pour ne cite ceux-là.
Un assemblage des plans sortis de leur vrai contexte
En analysant l’agencement des plans, grâce au Logiciel InvidWeverify, l’équipe de Congo Check constate qu’ils ont été collectionnés de plusieurs événements réels mettant en scène les acteurs présentés.
[Illustration fausse Vidéo]
Plan I de l’arrivée du cortège [00 :03séc]
Ce plan est posté sur le compte TikTok officiel certifié de la présidence. En réalité il montre le cortège présidentiel quittant Lubumbashi pour Kasumbalesa, le 3 octobre 2023 accompagné par une foule.
@presidencerdc #rdcongo🇨🇩 #HautKatanga #Lubumbashi #Nocomment En quittant Lubumbashi pour Kasumbalesa, le cortège du Président de la République a été accompagné par une foule en liesse. Une communion parfaite et spontanée entre un peuple et son Chef. #Amourinconditionnel ♬ son original – Présidence RDC
Plan II de l’arrivée de Martin Fayulu [3sec -10 sec]
Ce plan posté sur le compte TikTok officiel certifié de la présidence , est extrait de la réception de l’opposant Martin Fayulu par Felix Tshisekedi jeudi 05 juin 2025 à son bureau au Palais de la Nation.
@presidencerdc Garant de l’unité nationale et poussé par l’intérêt supérieur de la nation, le Président Félix Tshisekedi a échangé avec l’opposant Martin Fayulu ce Jeudi 05 juin 2025 à son bureau au Palais de la Nation
♬ son original – Présidence RDC
Plan III de l’arrivée du Cardinal Fridolin Ambongo [10 sec-14 sec]
Cette séquence est piquée du reportage réalise par l’équipe de communication de la présidence dont le reportage est postée sur le compte TikTok officiel certifié sur la dernière réception du cardinal fridolin Ambongo archevêque métropolitain de Kinshasa par le chef de l’Etat Felix Tsisekedi jeudi 16 mai 2025 à la cité de l’Union africaine accompagné du Chargé d’affaires de la Nonciature apostolique Mgr Andriy YEVCHUK.
@presidencerdc En début de matinée de ce jeudi à la Cité de l’Union africaine, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu le Cardinal Fridolin Ambongo venu à sa propre demande. L’entretien avec l’Archevêque de Kinshasa a eu lieu en présence du Chargé d’affaires de la Nonciature apostolique Mgr Andriy YEVCHUK et a duré près de 2 heures. « Dans les tumultes qu’on a entendus sur les réseaux sociaux ces derniers temps, j’avais souhaité rencontrer le Chef de l’État. Il m’a donné cette opportunité de le rencontrer aujourd’hui en tant que responsables du pays, le Président de la République et le Cardinal de la RDC, pour que nous puissions faire la lumière sur différents points », a déclaré le prélat catholique au sortir de cette audience. « Cela a été un moment de clarification. Là où les hommes se parlent, les choses sont claires. C’est avec un sentiment de grande satisfaction et de gratitude vis-à-vis du Chef de l’Etat que je sors de ce bureau », a-t-il poursuivi. « Pour moi, normalement, il n’y a plus de problème. Il y a eu plus de malentendu que de vrai problème. C’était nécessaire qu’on se rencontre pour faire la lumière sur tous ces sujets qui avaient peut-être créé des malaises. Et maintenant qu’on se parle tout devient clair », a commenté le Cardinal. Au sujet de ses déclarations, le prélat a dit qu’il s’est agi d’un malentendu. « Je crois que nous nous retrouvons sur un seul point. En tant que Chef de l’Etat, son souci est le bien du peuple congolais. Il s’implique corps et âme pour que ce pays puisse retrouver sa sérénité et sa respectabilité sur la scène internationale. C’est le combat qu’il est en train de mener. De notre part, en tant qu’Église, notre souci est aussi le bien de ce même peuple », a-t-il renchéri.
♬ son original – Présidence RDC
Une recherche avancée avec les mots clés (Amongo- reçu- par –Felix Tsisekedi) nous a renvoyé vers le lien d’un reportage réalisé ce jour-là par le média français TV5 monde.
Dans sa procédure de vérification est entré en contact avec l’ancien député national honoraire Jean-Baptiste Kasekwa premier Vice-président du parti engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé) de l’opposant Martin Fayulu.
Il répond brièvement à Congo Check que « rien de tel n’est connu au sein de l’position ».
Par ailleurs, Congo Check a tenté, sans succès, de joindre l’abbé Donatien Nsholé, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO). La consultation du site officiel de la CENCO n’a révélé aucune information allant dans le sens de cette rumeur.
Contacté, l’administrateur de la page « Congo mon pays) n’a pas répondu aux questions de Congo Check.
Avec ces éléments factuels probants Congo Check atteste de « fausse et decotextualisée » une vidéo d’environ 30 secondant annonçant faussement que l’église catholique et l’opposition auraient accordé un mandat jusqu’à 2058 au président Tshisekedi.