En cette première journée d’avril, les internautes s’amusent à publier de fausses informations comme poisson d’avril. La page Facebook Desmond Sandogo Officiel publie que le Maroc a été disqualifié de la Coupe du Monde 2022 à cause d’Ashraf Akimi, suspendu au match aller. Cette information est fausse, car le Maroc est toujours qualifié pour la Coupe du Monde, et a participé au tirage au sort de la prochaine Coupe du Monde, mais également Ashraf Hakimi n’avait pas écopé des cartons jaunes à l’aller pour être pas suspendu.
« C’est officiel ! Le Maroc est disqualifié de la Coupe du Monde à cause du joueur Ashraf Akimi qui était suspendu au match aller. », peut-on lire sur la page Desmond Sandogo Officiel.
La publication amasse 674 réactions (mentions « j’aime » et commentaires réunis) et des partages.
Quelques commentaires parcourus par Congo Check permettent de catégoriser les internautes en deux. Un certain nombre a malheureusement, cru à l’information et un autre a directement compris qu’il s’agissait d’un poisson d’avril.
Le Maroc est toujours qualifié et Ashraf Hakimi n’avait pas été suspendu
Il n’a pas été si compliqué de venir à bout de cette infox. Déjà, nous sommes un 1er avril, une journée où le monde célèbre le fameux poisson d’avril. Plusieurs fausses informations sont partagées en ligne et regrettablement, certains internautes y accordent du crédit. Découvrez ici-bas, un article de Congo Check expliquant l’origine du poisson d’avril :
Aussi, aucun canal officiel ne parle d’une disqualification des Lions de l’Atlas du Marocain, tombeurs des Léopards de la R.D. Congo. Pas le site de la fédération royale du Maroc, ni un média crédible marocain ni congolais n’a parlé de cette disqualification.
Au contraire, le Maroc a participé au tirage au sort de la Coupe du Monde 2022, et a hérité du groupe F en compagnie du Canada, la Belgique et la Croatie.
Aussi, Ashraf Hakimi n’avait pas été suspendu lors du match aller. Selon les règlements prévus par la FIFA, organe organisateur des éliminatoires de la Coupe du Monde, à son article 15, alinéa 1 à 5, parlant des cartons rouges et jaunes, un joueur est suspendu s’il a accumulé deux cartons jaunes au cours des rencontres différentes d’une même compétition ou s’il a écopé d’un carton rouge pendant le match. Vous pouvez trouver ce document en anglais en cliquant sur ce lien : https://editorial.uefa.com/resources/0263-10f46ad3158d-d735f61afd27-1000/fifa_world_cup_2022_preliminary_competition_regulations-covid19_1_.pdf
Et dans ces deux cas, le joueur marocain Ashraf Hakimi n’est pas concerné car il n’avait pas écopé de carton jaune ni rouge au cours de cette double confrontation, si nous nous référons aux statistiques d’après match fournies par le site LiveScore ( https://www.matchendirect.fr/live-score/rep-dem-congo-maroc.html ) .
Faire usage de cette information pour s’amuser au poisson d’avril avec ses abonnés semblent dangereux d’autant plus que, la déception de la lourde défaite contre le Maroc demeure encore fraîche dans les cœurs de beaucoup de Congolais. Une telle information peut alimenter de faux espoirs à un supporter non-informé. Une raison importante de détruire cette infox.