Home3PFCPPièges à likes : ces publications prétendant faussement que le son du...

Pièges à likes : ces publications prétendant faussement que le son du bouton « j’aime » a changé

-

Des publications faites sur Facebook affirment que le son du bouton « j’aime » a changé . L’auteur invite les abonnés de cliquer afin de se plaire de cette nouveauté. Alors qu’en réalité, il n’y a eu aucun changement sur le son de clic du bouton « j’aime » qui dépend du paramètre d’un téléphone à un autre. C’est de l’engagement bait ou l’incitation à l’interaction avec la publication dans le but de booster le reach organique de la publication. 

La légende dit : « Moi, après avoir entendu le nouveau son du bouton « J’aime » sur Facebook ».

La publication est très commentée et partagée sur les réseaux sociaux.

Congo Check a dénombré plus de 500 000 réactions (mentions « j’aime » et commentaires) enregistrées sur différentes publications.

Et, les internautes ne se sont pas abstenus d’essayer l’astuce. Plusieurs internautes se sont rendu compte que l’astuce ne visait qu’à accroître le nombre de mentions « j’aime » sur la publication. 

Click-bait ou piège à clics et à commentaires

Ces publications vérifiées par les équipes de Congo Check se sont révélées être fausses et incitatrice à la réaction. Il s’agit de l’engagement bait ou incitation à l’interaction. Cette pratique vise à demander aux internautes d’effectuer une action d’engagement sur les publications d’une page pour X ou Y raisons afin de booster artificiellement le reach organique de la publication.

Dans le contexte actuel, en cliquant sur « j’aime », l’internaute cherche à savoir si le son du clic a changé tout en laissant au passage sa réaction. Pourtant, le son du clic de la mention « j’aime » de Facebook ne dépend pas du paramètre sélectionné dans chaque téléphone. Le son est identique.

De plus, Facebook n’a pas annoncé une mise à jour portant sur le changement du son de la mention « j’aime ».

C’est quoi le click-bait ? 

Le click bait, ou piège à clics – ou vulgairement putaclic – en français, une fois que l’internaute a cliqué, il se rend compte qu’il a été piégé. En effet, le contenu qu’il obtient suite au clic n’est pas très intéressant, voire complètement inutile.

Une pratique punissable par Facebook 

En 2017, Facebook a annoncé que des mesures allaient être prises afin de réduire la diffusion des publications réclamant un quelconque engagement de la part des utilisateurs. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Une vidéo de création digitale “Player Game” montrant un hélicoptère bombardé est faussement attribuée à une attaque du M23 en RDC

L’occupation des villes de Goma et Bukavu par les rebelles du M23/AFC dans l'Est de la République Démocratique du Congo a ouvert la voie à...

Cette vidéo montre une scène de panique observée à Bukavu le 14 février avant l’entrée du M23 et non en avril

Le 14 février 2025, une rumeur se propage annonçant l'arrivée des éléments du mouvement du 23 mars (M23) dans la ville de Bukavu. La panique...

Contexte : cette vidéo des Wazalendo encerclant l’aéroport de Goma a été filmée avant la conquête de la ville par le M23/AFC

Le 13 avril, jour suivant les affrontements armés qui ont eu dans les quartiers périphériques de Goma, entre les rebelles du M23 aux Wazalendo tentant de reprendre le contrôle...

Une vidéo de 2020 qui prétend faussement montrer une des artilleries lourdes dotées aux FARDC à Kalembe en 2024

En octobre 2024, la localité de Kalembe dans le territoire de Walikale, avait subi une série d'affrontements entre le M23 et le wazalendo au cours...