Des publications faites sur Facebook affirment que le son du bouton « j’aime » a changé . L’auteur invite les abonnés de cliquer afin de se plaire de cette nouveauté. Alors qu’en réalité, il n’y a eu aucun changement sur le son de clic du bouton « j’aime » qui dépend du paramètre d’un téléphone à un autre. C’est de l’engagement bait ou l’incitation à l’interaction avec la publication dans le but de booster le reach organique de la publication.
La légende dit : « Moi, après avoir entendu le nouveau son du bouton « J’aime » sur Facebook ».
La publication est très commentée et partagée sur les réseaux sociaux.
Congo Check a dénombré plus de 500 000 réactions (mentions « j’aime » et commentaires) enregistrées sur différentes publications.
Et, les internautes ne se sont pas abstenus d’essayer l’astuce. Plusieurs internautes se sont rendu compte que l’astuce ne visait qu’à accroître le nombre de mentions « j’aime » sur la publication.
Click-bait ou piège à clics et à commentaires
Ces publications vérifiées par les équipes de Congo Check se sont révélées être fausses et incitatrice à la réaction. Il s’agit de l’engagement bait ou incitation à l’interaction. Cette pratique vise à demander aux internautes d’effectuer une action d’engagement sur les publications d’une page pour X ou Y raisons afin de booster artificiellement le reach organique de la publication.
Dans le contexte actuel, en cliquant sur « j’aime », l’internaute cherche à savoir si le son du clic a changé tout en laissant au passage sa réaction. Pourtant, le son du clic de la mention « j’aime » de Facebook ne dépend pas du paramètre sélectionné dans chaque téléphone. Le son est identique.
De plus, Facebook n’a pas annoncé une mise à jour portant sur le changement du son de la mention « j’aime ».
C’est quoi le click-bait ?
Le click bait, ou piège à clics – ou vulgairement putaclic – en français, une fois que l’internaute a cliqué, il se rend compte qu’il a été piégé. En effet, le contenu qu’il obtient suite au clic n’est pas très intéressant, voire complètement inutile.
Une pratique punissable par Facebook
En 2017, Facebook a annoncé que des mesures allaient être prises afin de réduire la diffusion des publications réclamant un quelconque engagement de la part des utilisateurs.
Start the discussion at verifions.congocheck.net