Home3PFCPPhotomontage : cet homme aux côtés d'une brouette est faussement présentée comme...

Photomontage : cet homme aux côtés d’une brouette est faussement présentée comme Ngolo Kanté en 2009

-

Plusieurs posts sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, racontent une histoire réconfortante de la pauvreté à la richesse. Les auteurs de ces publications montrent deux photos, côte à côte. La première photo, intitulée “2009”, est celle d’un jeune homme en sandales, debout à côté d’une brouette empilée avec ce qui ressemble à de la canne à sucre coupée. Elle est comparée à la deuxième photo, intitulée “2019”, où on peut y voir le footballeur français d’origine malienne Ngolo Kanté portant le trophée de la coupe du monde. Les commentaires tendent à expliquer comment l’homme sur les photos, est-il passé d’éboueur en 2009 à “vainqueur de la coupe du monde” en 2018. Pourtant, la photo intitulée « 2009 » est faussement utilisée pour présenter l’ancienne vie de pauvreté de l’international français. Rien ne prouve qu’il s’agit de lui sur cette photo.

Alors qu’en réalité, cette photo ne montre pas le parcours de Ngolo Kanté de la misère à la richesse. Selon sa biographie sur le site internet de l’Equipe, Kanté a joué pour son équipe amateur locale à Suresnes, dans la banlieue ouest de Paris, jusqu’à l’âge de 19 ans, en 2012. Il a joué au football de club depuis lors, et a été repéré par les Français en équipe nationale en mars 2016.

La comparaison entre les deux photos a été largement partagée en ligne depuis au moins 2019, certains affirmant que Kanté vendait de la canne à sucre lorsqu’il était jeune, d’autres répétant qu’il était un éboueur, d’autres affirmant qu’il ramassait les ordures étant enfant dans la banlieue parisienne a été largement répétée.  Mais Congo Check n’a pu trouver aucune preuve que Kanté l’ait jamais confirmée. Malgré plusieurs recherches d’images inversées à l’aide des logiciels adaptés, Congo Check n’a pas pu retracer l’origine exacte de la photo du jeune homme poussant la brouette. 

Les parents de Kanté étaient maliens, mais le joueur est né et a grandi à Paris

D’autres médias de vérification des faits, comme AFP Factuel, ont pu contacter les proches du joueur. Tous n’ont pas reconnu le jeune homme en babouche qui est présenté faussement comme Ngolo Kanté. 

Cependant, la photo intitulée 2019 est celle de Ngolo Kanté le 15 juillet 2018 après la victoire en finale de la Coupe du Monde en Russie contre la Croatie. Cette photo avait été prise par Franck Fife, photographe de l’Agence France Presse.

Un photomontage viral 

Rien ne prouve que le footballeur soit passé de la collecte des ordures à la victoire en coupe du monde. Ce photomontage bien qu’étant motivateur, plusieurs internautes sont alimentés d’une version erronée du parcours du joueur actuel d’Al Itihad.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Hobab Watukalusu
Blogueur, enseignant et étudiant en Gestion Informatique vivant à Goma. Il développe un ardent désir pour le journalisme web, le Factchecking et le blogging. Intéressé par les enfants, le sport et les actualités. La lutte contre les Fake News est pour moi une addiction.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention à ce clickbait : aucune des filles du pasteur Marcello Tunasi n’est décédée

Après le décès en date du 12 juin de Blanche Odia KANDOLO, épouse du pasteur Marcello Jérémie TUNASI de l’Église La Compassion, le 19 novembre,...

Attention, cette longue épée n’est pas de Soundiata Keïta, c’est plutôt une image générée par l’IA

Une photo publiée sur beaucoup de réseaux sociaux prétend montrer l’épée de Soundiata Keïta, le souverain de l’empire du Mali. il s’agirait d’une découverte faite...

Non, les FARDC n’ont pas reconquis la localité de Mighobwe

Depuis le mois de juin, les rebelles du M23 occupent plusieurs localités du territoire de Lubero, notamment Kanyabayonga, Kayna, Kirumba et Mighobwe, dans la province...

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...