Plusieurs posts sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, racontent une histoire réconfortante de la pauvreté à la richesse. Les auteurs de ces publications montrent deux photos, côte à côte. La première photo, intitulée “2009”, est celle d’un jeune homme en sandales, debout à côté d’une brouette empilée avec ce qui ressemble à de la canne à sucre coupée. Elle est comparée à la deuxième photo, intitulée “2019”, où on peut y voir le footballeur français d’origine malienne Ngolo Kanté portant le trophée de la coupe du monde. Les commentaires tendent à expliquer comment l’homme sur les photos, est-il passé d’éboueur en 2009 à “vainqueur de la coupe du monde” en 2018. Pourtant, la photo intitulée « 2009 » est faussement utilisée pour présenter l’ancienne vie de pauvreté de l’international français. Rien ne prouve qu’il s’agit de lui sur cette photo.
Alors qu’en réalité, cette photo ne montre pas le parcours de Ngolo Kanté de la misère à la richesse. Selon sa biographie sur le site internet de l’Equipe, Kanté a joué pour son équipe amateur locale à Suresnes, dans la banlieue ouest de Paris, jusqu’à l’âge de 19 ans, en 2012. Il a joué au football de club depuis lors, et a été repéré par les Français en équipe nationale en mars 2016.
La comparaison entre les deux photos a été largement partagée en ligne depuis au moins 2019, certains affirmant que Kanté vendait de la canne à sucre lorsqu’il était jeune, d’autres répétant qu’il était un éboueur, d’autres affirmant qu’il ramassait les ordures étant enfant dans la banlieue parisienne a été largement répétée. Mais Congo Check n’a pu trouver aucune preuve que Kanté l’ait jamais confirmée. Malgré plusieurs recherches d’images inversées à l’aide des logiciels adaptés, Congo Check n’a pas pu retracer l’origine exacte de la photo du jeune homme poussant la brouette.
Les parents de Kanté étaient maliens, mais le joueur est né et a grandi à Paris
D’autres médias de vérification des faits, comme AFP Factuel, ont pu contacter les proches du joueur. Tous n’ont pas reconnu le jeune homme en babouche qui est présenté faussement comme Ngolo Kanté.
Cependant, la photo intitulée 2019 est celle de Ngolo Kanté le 15 juillet 2018 après la victoire en finale de la Coupe du Monde en Russie contre la Croatie. Cette photo avait été prise par Franck Fife, photographe de l’Agence France Presse.
Un photomontage viral
Rien ne prouve que le footballeur soit passé de la collecte des ordures à la victoire en coupe du monde. Ce photomontage bien qu’étant motivateur, plusieurs internautes sont alimentés d’une version erronée du parcours du joueur actuel d’Al Itihad.
Start the discussion at verifions.congocheck.net