HomeActualitésPartiellement faux: l'informaticien jordanien travaillant avec les ADF n'était pas arrêté à...

Partiellement faux: l’informaticien jordanien travaillant avec les ADF n’était pas arrêté à Kasindi

-


Une publication Facebook de l’internaute Victoire Muliwavyo publiée en septembre dernier, affirme que « un jordanien chargé de la formation des ADF en manipulation des drones était arrêté à Kasindi ». Méfiez-vous, cette information est partiellement fausse.
Le sujet jourdanien Abou Omar, de son vrai nom Hytan S.A. AFTAR, était plutôt capturé par les éléments FARDC près du village de Kilya.


L’infox, ayant généré 73 mentions j’aime était gobée par les internautes. Dans le lot de 16 commentaires, deux internautes ont même pensé que ce sujet jourdanien était « un envoyé spécial de l’ONU », dans cette partie du territoire de Beni.

Pour chercher à détruire cette infox, Congo check a contacté l’armée congolaise et même un journaliste d’investigation basé dans l’est de la RDC, ces deux sources sont revenues sur le contexte d’arrestation de monsieur Abou Omar tout en précisant l’endroit où il était capturé.
L’armée dément en premier cette information et précise que le jordanien était arrêté à 100 mètres du village de Kilya, sur la route Beni-Kasindi : 
« C’est faux, le monsieur a été arrêté à 100 mètres de Kilya. Il venait de la brousse, il s’apprêtait avec sa valise de prendre une moto, aller à Kasindi pour traverser la frontière », explique le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Sokola 1.
Même réaction côté responsable du journal les coulisses, qui avait écrit un article sur l’arrestation de ce sujet jourdanien, informaticien des ADF : « Il était arrêté à Kilya, vers la petite forêt avant d’arriver à la rivière Semuliki. Il était informaticien spécialisé dans les drones », répond à Congo check Nicaise Kil Bele, journaliste d’investigation et responsable du journal les coulisses.
Après son séjour à Mwalika, Abou Omar, a été arrêté le 17 septembre. Ce, après une opération des FARDC visant à neutraliser un Al Qai’da repéré non loin de la rivière Semuliki. Il est détenu à Kinshasa par les services de sécurité.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...