Un post Facebook publiée avant-hier par l’internaute Benjamin Babunga Watuna sur son groupe « Et si on parlait d’Histoire » affirme que la date du 24 juin 1967 marque l’inauguration de la deuxième République par l’adoption d’une nouvelle Constitution en République démocratique du Congo. Ayant semé quelques doutes au sein de certains internautes, la rédaction de Congo Check peut, après des recherches et la lectures des archives officielles et académiques sur la RDC, confirmer que cette information est vraie.
« Ce jour-là comme aujourd’hui, le 24 juin 1967 inauguration de la Deuxième République, ce fut le jour où la nouvelle Constitution, voulue et élaborée par Mobutu entrait en vigueur. Elle fut adoptée après le référendum organisé du 4 au 23 juin 1967… », commence son post, Benjamin Babunga. Il ajoute d’autres détails sur la date en ces termes : « Cette nouvelle Constitution ne comprenait que 85 articles (contre 204 articles pour la Constitution de 1964 dite de Luluabourg) et consacrait un Etat unitaire centralisé (8 provinces, plus la Ville de Kinshasa). De plus, la Constitution de 1967 avait opté pour le régime présidentiel, faisant ainsi de Joseph-Désiré Mobutu à la fois Président de la République et chef du Gouvernement : les membres du Gouvernement prêtaient serment devant lui (art.29) et répondaient de leurs actes devant lui (art.31). Enfin, la durée du mandat du Président de la République passait de 5 à 7 ans. »
Tous ces détails sont vrais et vérifiables.
Congo Check, après vérification des faits, peut confirmer qu’il s’agit d’une vraie information
En tapant les mots clés « inauguration de la deuxième République au Congo » dans le moteur de recherche Google, Congo Check est tombé sur plusieurs articles et documents académiques qui parlent de cet événement qui marqua l’inauguration de la deuxième République au pays. A ce sujet legrandcongo a écrit :
« Ce jour-là, soit 17 mois après l’arrivée du Président Mobutu au pouvoir, une nouvelle ère s’ouvrait en RD Congo par l’inauguration de la “Deuxième République”. C’est le jour où la nouvelle Constitution, voulue et élaborée par la volonté de Mobutu, entrait en vigueur. Elle fut adoptée ce jour-là, après le référendum organisé du 4 au 23 juin 1967. »
Ces innovations apportées par la Constitution de 1967
Beaucoup d’innovations en faveur du Président Mobutu Sese Seko ont été apportées par la nouvelle Constitution de 1967. Tout cela lui permettra de rester au pouvoir pendant très longtemps. D’ailleurs l’internaute Benjamin a souligné dans son post publié sur le réseau social Facebook que cette Constitution avait été voulue et élaborée par la volonté de Mobutu.
Par rapport à ces innovations legrandcongo a écrit :
« La Constitution de 1967 avait opté pour le régime présidentiel, faisant ainsi de Mobutu à la fois Président de la République et chef du Gouvernement : les membres du Gouvernement prêtaient serment devant lui (art.29) et répondaient de leurs actes devant lui (art.31). Enfin, la durée du mandat du Président de la République passait de 5 à 7 ans. »
Benjamin Babunga a aussi indiqué que cette nouvelle constitution ne comprenait que 85 articles et consacrait un État unitaire centralisé. Et la durée du mandat du Président passa de 5 à 7 ans.
D’autres innovations apportées par la Constitution de 1967 :
• L’élection du Président de la République au suffrage universel direct
• L’institution du monocaméralisme
• La limite du nombre des partis politiques…