Des publications devenues virales sur Facebook affirment que l’opposant et candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Martin Fayulu, levé en signe de politesse à l’entrée dans la cathédrale Notre-Dame du Congo des Présidents Félix Tshisekedi de la RDC et Denis Sassou du Congo lors des obsèques mercredi 21 juillet du cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. Méfiez-vous, il s’agit d’une infox. Nous avons visionné la vidéo de l’entrée des deux Présidents, et Martin Fayulu et son épouse sont restés assis.
Le contexte de l’infox c’est que jusqu’à présent, Martin Fayulu n’a jamais reconnu la victoire de Félix Tshisekedi. Il se clame « Président élu », et ce n’est qu’ainsi qu’il se présente dans des cérémonies. Dès lors, affirmer que le « Président élu » s’est levé à l’entrée des deux Président, revient à insinuer qu’il aurait enfin reconnu sa défaite.
« Je salue le geste patriotique plein de politesse de Martin Fayulu de se tenir debout à l’entrée de FATSHI et de Sassou à l’église. », affirme faussement la publication de la page « L’oeil du chef » qui a généré près de 200 mentions j’aime.
La page Facebook « Génération K », a aussi relayé cette information :
« Même Fayulu s’était levé à l’entrée du Président Félix Tshisekedi. Félicitations Mafa, l’humilité précède la gloire. ».
https://www.facebook.com/915682678528743/posts/4173451852751793/
Un tour rapide dans quelques-uns de 65 commentaires a permis de conclure que les internautes ont épousé cette infox: « C’est normal qu’il se mette debout parce que le Président de la République entre. », écrit Nana Ntumba. Tshiss Tshibangu croit savoir que Fayulu s’est exécuté à cause de la présence dans la délégation du Président Sassou : « N’eut été la présence de Sassou, le président élu n’allait pas se tenir debout. », commente-t-il.
Pour authentifier cette information, le premier média de vérification des faits en République démocratique du Congo a visualisé une vidéo enregistrée lors de l’entrée de deux Présidents dans la cathédrale, d’après nos recherches, Fayulu ne s’était pas levé à leur arrivée. Vous pouvez aussi suivre cette séquence vidéo ici :
Plusieurs journalistes nationaux qui ont couvert cette cérémonie ont soutenu la même version.
Abordé par Congo, le responsable de communication de l’opposant Martin Fayulu, insiste que leur chef ne pouvait pas se lever, nonobstant la présence du Président Sassou :
« Il ne s’est jamais levé. Puisque Sassou est entré en même temps que Félix, il n’allait pas dire aux gens je me lève pour Sassou et je ne me lève pas pour Félix, c’est logique. », affirme Jean-Marc Kabunda, conseiller et responsable de la communication de Martin Fayulu.
Les relations entre le Président Félix Tshisekedi et l’opposant Martin Fayulu ne sont pas au bon fixe depuis les élections de 2018. Fayulu accuse Tshisekedi d’avoir triché à l’élection présidentielle pour être proclamer gagnant. Depuis tout ce temps, le leader de la plateforme Lamuka continue à se considérer comme le Président élu de la République démocratique du Congo.