Home3PFCPNon, William Ruto n’a pas cité Tshisekedi comme instigateur de la révolte...

Non, William Ruto n’a pas cité Tshisekedi comme instigateur de la révolte au Kenya

-

Les manifestations populaires au Kenya ont apporté un lot de désinformations en RDC où des pages réputées « propagandistes » se plaisent à faire des raccordements entre la situation au Kenya et celle en RDC. Certaines publications ont prétendu que le président kényan William Ruto a pointé Félix Tshisekedi comme instigateur du mouvement « Occupy parliament » qui sévit à Nairobi et dans les grandes villes kényanes depuis le 13. Aucune source factuelle ne confirme cette allégation.

« Le président William Ruto accuse le président Félix Antoine (Tshisekedi) d’être auteur de la révolte », lit-on sur une de ces publications.

Un autre internaute évoque des accusations portant sur une « infiltration » menée par Tshisekedi.

Toujours sur Facebook, d’autres internautes ont prétendu que Ruto a accusé son homologue congolais d’avoir « financé » ce mouvement.

Alors que nos équipes ont entrepris d’approcher quelques auteurs de ces post pour avoir plus de détails, ces derniers ont tous brillé par un manque de réactivité à nos multiples messages. Congo Check a cependant retrouvé l’intégralité de l’adresse de Ruto du mardi 25 juin.

Le chef d’État kényan a dénoncé une « attaque contre l’ordre constitutionnel kényan », menée par des « organisations criminelles ». Nulle part dans son discours qui a duré tout juste 7 minutes, le président kényan a évoqué le nom de Tshisekedi ou d’un autre chef d’État.

Approché, les services du « State house » du Kenya n’ont toujours pas répondu à nos sollicitations. Cependant, les recherches menées dans les médias kényans de premier plan ont permis de confirmer l’inexistence de ces accusations.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...