Les manifestations populaires au Kenya ont apporté un lot de désinformations en RDC où des pages réputées « propagandistes » se plaisent à faire des raccordements entre la situation au Kenya et celle en RDC. Certaines publications ont prétendu que le président kényan William Ruto a pointé Félix Tshisekedi comme instigateur du mouvement « Occupy parliament » qui sévit à Nairobi et dans les grandes villes kényanes depuis le 13. Aucune source factuelle ne confirme cette allégation.
« Le président William Ruto accuse le président Félix Antoine (Tshisekedi) d’être auteur de la révolte », lit-on sur une de ces publications.
Un autre internaute évoque des accusations portant sur une « infiltration » menée par Tshisekedi.
Toujours sur Facebook, d’autres internautes ont prétendu que Ruto a accusé son homologue congolais d’avoir « financé » ce mouvement.
Alors que nos équipes ont entrepris d’approcher quelques auteurs de ces post pour avoir plus de détails, ces derniers ont tous brillé par un manque de réactivité à nos multiples messages. Congo Check a cependant retrouvé l’intégralité de l’adresse de Ruto du mardi 25 juin.
Le chef d’État kényan a dénoncé une « attaque contre l’ordre constitutionnel kényan », menée par des « organisations criminelles ». Nulle part dans son discours qui a duré tout juste 7 minutes, le président kényan a évoqué le nom de Tshisekedi ou d’un autre chef d’État.
Approché, les services du « State house » du Kenya n’ont toujours pas répondu à nos sollicitations. Cependant, les recherches menées dans les médias kényans de premier plan ont permis de confirmer l’inexistence de ces accusations.