Sur Facebook, l’internaute Lisette Lisa Mongendu a posté une information affirmant que le Président Tshisekedi et l’homme d’affaires américain Bill Gates auraient échangé autour du soutien de l’Américain aux ADF-NALU. Attention, cette information est fausse.
«L’entretien entre Félix Tshisekedi et Bill Gates a tourné au tour de son probable soutien aux ADF et du choix d’un investissement gagnant/gagnant en RDC», écrit-elle sur son mur dans un post partagé une dizaine de fois.
Rencontrant l’assentiment populaire, la publication a enregistré une centaine de mentions j’aime et plusieurs commentaires. Confirmant le rôle de Bill Gates chez les ADF, Élégance Mosky commente: «Non seulement il soutient les ADF, c’est lui qui a foutu la merde dans le monde et fait son commerce des vaccins pour tuer l’humanité car il estime qu’il y a trop de population sur terre plus précisément en Afrique». Patricia Justine Mputu demande plutôt des éclaircissements: «Donc, il y a des soupçons que Bill Gates soutiendrait les ADF/Allies et le PR voulait savoir de quoi il en retourne?»
Les deux hommes ont échangé mais autour d’autres matières
Alors que la rumeur enflée, nous avons entrepris d’approcher la Présidence de la RDC pour en savoir plus. Tina Salama, porte-parole adjointe de Tshisekedi, a démenti le contenu des échanges tel que publié par Lisette Mongendu. A Congocheck, elle a expliqué: «Ils ont plutôt parlé de Covid, polio et changement climatique».
Cette version est également confirmée par la cellule de communication de la Présidence dans un post du 19 août, jour de l’échange virtuelle entre les deux hommes.
«Le Président Félix Antoine Tshisekedi et le milliardaire Bill Gates ont eu un échange virtuel sur les effets néfastes du changement climatique et de la poliomyélite en Afrique», lit-on notamment sur ce post qui précise: «Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo aimerait ainsi, en sa qualité de président de l’Union africaine, avoir le soutien de tous les grands du monde dont la Fondation Bill Gates pour faire face à ces questions».
Nulle part il ne fait mention des ADF. Aussi, aucun média congolais ou international n’a abordé un quelconque soutien de Bill Gates aux ADF, ni avant son entretien avec Félix Tshisekedi, moins encore après.
Cette nouvelle rumeur sur Bill Gates apparaît alors 2 provinces de la RDC (le Nord-Kivu et l’Ituri) sont sous état de siège afin de mieux combattre les forces négatives qui y sévissent. En juillet 2020, plusieurs personnes avaient soupçonné Bill Gates de vouloir «exterminer» la population africaine via le vaccin Covid-19. Ces rumeurs s’étaient également révélées fausses.