HomeActualitésNon, Tshisekedi et Bill Gates n’ont pas évoqué un probable un soutien...

Non, Tshisekedi et Bill Gates n’ont pas évoqué un probable un soutien de l’homme d’affaires américain aux ADF

-

Sur Facebook, l’internaute Lisette Lisa Mongendu a posté une information affirmant que le Président Tshisekedi et l’homme d’affaires américain Bill Gates auraient échangé autour du soutien de l’Américain aux ADF-NALU. Attention, cette information est fausse.

«L’entretien entre Félix Tshisekedi et Bill Gates a tourné au tour de son  probable soutien aux ADF et du choix d’un investissement gagnant/gagnant en RDC», écrit-elle sur son mur dans un post partagé une dizaine de fois.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=863428354313126&id=100019379080386

Rencontrant l’assentiment populaire, la publication a enregistré une centaine de mentions j’aime et plusieurs commentaires. Confirmant le rôle de Bill Gates chez les ADF, Élégance Mosky commente: «Non seulement il soutient les ADF, c’est lui qui a foutu  la merde dans le monde et fait son commerce des vaccins pour tuer l’humanité car il estime qu’il y a trop de population sur terre plus précisément en  Afrique». Patricia Justine Mputu demande plutôt des éclaircissements: «Donc, il y a des soupçons que Bill Gates soutiendrait les ADF/Allies et le PR voulait savoir de quoi il en retourne?»

Les deux hommes ont échangé mais autour d’autres matières

Alors que la rumeur enflée, nous avons entrepris d’approcher la Présidence de la RDC pour en savoir plus. Tina Salama, porte-parole adjointe de Tshisekedi, a démenti le contenu des échanges tel que publié par Lisette Mongendu. A Congocheck, elle a expliqué: «Ils ont plutôt parlé de Covid, polio et changement climatique».

Cette version est également confirmée par la cellule de communication de la Présidence dans un post du 19 août, jour de l’échange virtuelle entre les deux hommes.

«Le Président Félix Antoine Tshisekedi et le milliardaire Bill Gates ont eu un échange virtuel sur les effets néfastes du  changement climatique et de la poliomyélite en Afrique», lit-on notamment sur ce post qui précise: «Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo aimerait ainsi, en sa qualité de président de l’Union africaine, avoir le soutien de tous les grands du monde dont la Fondation Bill Gates pour faire face à ces questions».

Nulle part il ne fait mention des ADF. Aussi, aucun média congolais ou international n’a abordé un quelconque soutien de Bill Gates aux ADF, ni avant son entretien avec Félix Tshisekedi, moins encore après.

Cette nouvelle rumeur sur Bill Gates apparaît alors 2 provinces de la RDC (le Nord-Kivu et l’Ituri) sont sous état de siège afin de mieux combattre les forces négatives qui y sévissent. En juillet 2020, plusieurs personnes avaient soupçonné Bill Gates de vouloir «exterminer» la population africaine via le vaccin Covid-19. Ces rumeurs s’étaient également révélées fausses.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...