Depuis quelques jours, une image montrant un bateau urbain sur le fleuve Congo aux abords de l’immeuble Sozacom à Kinshasa fait le tour des réseaux sociaux. Selon plusieurs pages Facebook, il s’agirait de la nouvelle ligne de navette fluviale lancée par Transports du Congo (Transco). Pourtant, il s’agit d’un photomontage et la société des transports n’a pas lancé de ligne maritime.
Congo Check a parcouru les commentaires de ces publications dans lesquels plusieurs internautes ont salué le lancement de cette ligne fluviale sans se rendre compte de la tromperie. Toutefois, certaines personnes ont dit n’avoir pas encore vu ces bateaux. « C’est lancé ? Ça doit être ailleurs mais pas ici à Kin. Mensonge », a réagi un internaute.
Afin de clarifier la situation, Congo Check a approché le DG de Transco qui a promis de clarifier la situation en temps voulu en attendant de maitriser tous les contours du dossier après son entrée en fonction. Cyprien Mbere est devenu DG de Transco il y a quelques semaines.
Du côté du ministère des Transports, l’on confirme bien l’existence du projet, expliquant toutefois que les bateaux ne sont pas encore arrivés à Kinshasa. « Le projet est en cours d’exécution. Le gouvernement a commandé 14 bus et 6 taxis fluviaux à un groupe turc. Très bientôt, le transport fluvial sera disponible à Kinshasa », a confié Jean Ntela, un des communicateurs du ministre Okende sans toutefois préciser la date de lancement de ces navettes fluviales.
Congo Check a ensuite utilisé l’outil de recherche par images renversées de Google pour retracer la photo d’illustration sur Internet. Ainsi, il a été établi qu’il s’agit d’un photomontage fait à partir de deux photos : une de Kinshasa prise en 2015 et disponible sur plusieurs banques d’images dont istockphotos et une autre de La Calais Majest’in, une navette fluviale reliant la citadelle de Calais à la commune limitrophe de Coulogne en France.