Depuis fin juin, des publications virales sur les réseaux sociaux annoncent la suspension de Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) de toutes les activités sportives. Ces allégations sont pourtant infondées.
« Samuel Eto’o suspendu à vie de toutes les activités liées au football par la CAF », lit-on sur une publication ayant été vue au moins 100.000 fois sur Facebook.
Ces publications ont même annoncé un « réaménagement de la Fecafoot » par la CAF avec Joseph Antoine Bell comme nouveau président et Geremi Njitap comme vice-président.
Ce même contenu a été repris dans plusieurs pages sportives sans évoquer une quelconque source. Certaines ont supprimé leurs publications après avoir été approché par Congo Check.
Pourtant, les informations recoupées par Congo Check ont établi qu’Eto’o n’a pas été suspendu. La rédaction du premier média de vérification des faits en Afrique centrale a notamment consulté la décision DC23137 de la CAF datée du 4 juillet 2024. « La CAF dit que la preuve de manipulation des matches de football reprochée à Monsieur Samuel Eto’o et Monsieur Valentin Nkwain n’est pas établie en l’état », a tranché Ousmane Kane, président du jury disciplinaire de l’instance faitière du football africain. Toutefois, l’ancien attaquant a été reconnu « coupable de viols des principes d’éthique, d’intégrité et de sportivité édictés par l’article 2 alinéa 3 des statuts de la CAF » et a été condamné à une amende de 200.000 dollars américains.
Le 7 juillet, Samuel Eto’o s’est présenté, sous son costume de président de la Fecafoot, accompagné de certains de ses collaborateurs, aux obsèques de l’ancien entraîneur des Lions indomptables Jean Pierre Sadi.