Contrairement à la rumeur, le groupe agroalimentaire suisse Nestlé n’a pas fermé ses activités en République démocratique du Congo pour s’installer au Rwanda.
Tout est parti de la décision de Nestlé de fermer ses portes en RDC, annoncée dans un communiqué publié sur son site internet le 1er décembre.
« À cette fin, en République démocratique du Congo (RDC), nous fermerons notre usine et notre siège social d’ici la fin du mois de janvier et poursuivrons le développement de notre modèle économique de distribution par des tiers. Cette nouvelle formule nous permettra de nous concentrer exclusivement sur la consolidation de nos ventes et de notre distribution dans le pays. Nous n’envisageons pas d’apporter des changements dans notre portefeuille de produits« , explique le communiqué consulté par CHECK.CD.
Un article a fait surface sur internet par la suite, annonçant l’ouverture d’une succursale au Rwanda, voisin controversé de la RDC. Tiré du site du Rwanda Development Board (Agence de développement), cet article affirme qu’une rencontre a eu lieu entre les dirigeants du groupe Nestlé et le président Paul Kagame, faisant savoir qu’une succursale allait voir le jour au pays.
Cependant, les faits datent du 06 juillet 2011, comme le confirme le site internet de la présidence rwandaise (à lire ici). Par ailleurs, Nestlé n’a pas de bureau au Rwanda, il ne s’agit que d’une succursale de ventes de produits.
« Nestlé n’a pas de bureau au Rwanda, cependant, si vous avez des questions à propos de Nestlé au Rwanda, nous aimerions avoir de vos nouvelles. Veuillez contacter notre équipe Nestlé Kenya« , explique notamment le site internet du groupe.