HomeDésintoxNon, Nestlé n’a pas quitté la RDC pour le Rwanda

Non, Nestlé n’a pas quitté la RDC pour le Rwanda

-

Contrairement à la rumeur, le groupe agroalimentaire suisse Nestlé n’a pas fermé ses activités en République démocratique du Congo pour s’installer au Rwanda.

Tout est parti de la décision de Nestlé de fermer ses portes en RDC, annoncée dans un communiqué publié sur son site internet le 1er décembre.

« À cette fin, en République démocratique du Congo (RDC), nous fermerons notre usine et notre siège social d’ici la fin du mois de janvier et poursuivrons le développement de notre modèle économique de distribution par des tiers. Cette nouvelle formule nous permettra de nous concentrer exclusivement sur la consolidation de nos ventes et de notre distribution dans le pays. Nous n’envisageons pas d’apporter des changements dans notre portefeuille de produits« , explique le communiqué consulté par CHECK.CD.

Un article a fait surface sur internet par la suite, annonçant l’ouverture d’une succursale au Rwanda, voisin controversé de la RDC. Tiré du site du Rwanda Development Board (Agence de développement), cet article affirme qu’une rencontre a eu lieu entre les dirigeants du groupe Nestlé et le président Paul Kagame, faisant savoir qu’une succursale allait voir le jour au pays.

Cependant, les faits datent du 06 juillet 2011, comme le confirme le site internet de la présidence rwandaise (à lire ici). Par ailleurs, Nestlé n’a pas de bureau au Rwanda, il ne s’agit que d’une succursale de ventes de produits.

« Nestlé n’a pas de bureau au Rwanda, cependant, si vous avez des questions à propos de Nestlé au Rwanda, nous aimerions avoir de vos nouvelles. Veuillez contacter notre équipe Nestlé Kenya« , explique notamment le site internet du groupe.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Cette photo de Macron, Tshisekedi et Kagame est antérieure au 19e Sommet de la Francophonie

L’internaute Kalinda Heri a publié dans le groupe Facebook Actualités en RDC ayant plus de 97 000 membres, deux images. La première montre une photo...

L’ancienne explosion d’un camion-citerne à Sange, présentée comme à Masisi lors des combats FARDC-M23

La photo d’un camion-citerne renversé et brûlé circule sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp, accompagnée d’une légende affirmant que cet incident s’est produit à...

Attention, l’épidémie Mpox n’est pas une vague du Covid-19 et ne rend pas stériles les personnes infectées

L’épidémie de Monkeypox, aussi appelée variole du signe, récemment déclarée comme « urgence de santé publique de portée internationale » par l’OMS, se propage à...

Des photos de l’Armée Libération d’Oromo (Éthiopie) faussement auto-attribuées au M23 (RDC)

Les pages Facebook et Twitter menant la propagande de la rébellion du mouvement du 23 mars (M23) ont publié une serie des photos montrant des...