L’information est publiée sur la page Facebook de Toni Ndola selon laquelle l’Observatoire Volcanologue de Goma (OVG) aurait changé la couleur jaune en orange sur son panneau de signalisation en ce qui concerne une probable éruption du volcan et que la population devrait prier car le cratère serait déjà plein des laves.
Méfiez-vous de cette information, elle est totalement fausse
« Prions beaucoup pour la vile de goma », écrit l’auteur de la publication qui accompagne une photo du volcan en pleine activité magmatique qui dit « Priez beaucoup encore le message de l’observatoire Volcanologique de Goma qui nous dis une triste réalité que le volcan arrive à la couleur orange donc la population de Goma prions e soyons prêts à tout moment car le cratère du volcan actuellement est plein des laves, et pour cette fois il risque d’effacer toute la ville, car plus la chaleur augmente il chauffe notre gaz méthane du lac Kivu et c’est un danger pour la population, et pour plus d’infos visitez notre site où passez au l’OVG ; envoies aux autres ce message pour les informer.Prions pour Goma,Prions pour la RDC », peut-on lire sur la page, une information qui fait déjà réagir quelques internautes touchés.
Déjà dans les quelques commentaires, les gens se laissent dupés en y croyant
Royse Feza qui dans son commentaire écrit « Que Dieu nous protège », et à Djunga Nancy d’ajouter en swahili « Que Dieu se lève seulement ».
« sans effet au nom de Jésus Christ réussite, Dieu qui va combattre car, c’est du combat spirituel », commente l’internaute Esperenc Mwadi.
L’expérience sombre sur la dernière éruption du volcan Nyiragongo du 22 Mai 2021 a encore des effets jusqu’à ces jours, des maisons et champs dévastés par les laves volcaniques, des sinistrés qui continuent à subit les effets de toute sorte dans des sites. Cela avait créé une psychose dans le chef des populations de Nyiragongo et Goma jusqu’à aujourd’hui.
C’est ce qui constitue le bien-fondé de la vérification de l’information envie de prévenir toute conséquence possible qui serait liée à cette fausse information.
Pour vérifier cela, Congo Check a fait un monitoring dans plusieurs médias pour savoir si l’information serait au-moins diffusée ou soit publiée, nul part où on l’a trouvée
Congo Check a tapé les mots clés (OVG, couleur orange, panneau de signalisation, volcan ) dans le moteur de recherche Google, aucune information allant dans ce sens n’a été filtrée.
Congo Check a poursuivi sa vérification jusqu’à tomber sur un Communiqué Officiel du service technique de l’OVG qui dément toutes les rumeurs sur une quelconque activité intense du volcan. Ce Communiqué appelle la population de Goma et ses environs au calme, et ne se fier qu’à ses communiqués hebdomadaire qui sortent chaque Lundi.
Après toutes ces vérifications, Congo Check se permet de démentir cette information sur l’activité intense du volcan, et confirme qu’elle est fausse.