Depuis quelques jours, une rumeur annonçant l’arrestation de l’opérateur économique indien œuvrant en RDC, Harish Jagtani, est annoncé avec insistance sur les réseaux sociaux. Congo Check a vérifié l’information pour constater que la rumeur n’est pas prouvée.
Le 7 février, le média « Interkinois » a postée cette information sur page, réalisant plus de 40 partages pour un total dépassant les 1.000 interactions.
Les équipes de Congo Check ont alors approché Me Raphaël Kibuka, son avocat conseil, qui a confirmé que « le patron de HJ fondation revient d’un voyage d’affaires en Inde » et qu’il est déjà à Kinshasa.
Son retour est d’ailleurs confirmé par l’historien Benjamin Babunga et le journaliste Stanis Bujakera. Le premier a posté sur sa page Facebokk une vidéo de Jagtani filmée le mardi 7 février à Kinshasa, précisément au chantier installé dans le site qui abritait le parking du Grand Hôtel de Kinshasa dans la commune de la Gombe.
Vendredi 10 février, Jagtani a réuni le personnel médical de son hôpital HJ à Kinshasa pour « un élégant dîner » au cours duquel il a « apprécié la diversité qui existe et a réitéré l’importance de l’unité sur le lieu de travail ».
En Inde, le média « Digpu » a également démenti cette arrestation, évoquant des « poursuites du Département de l’impôt sur le revenu concernaient un grand constructeur qui avait mis de l’argent sur un projet sur le terrain appartenant au groupe Harish Jagtani ». « En réalité, Harish Jagtani n’a rien à voir avec les accusations portées contre lui et son groupe. En fait, l’enquête sur l’impôt sur le revenu s’est terminée plus rapidement, grâce à la coopération de Harish Jagtani, le principal promoteur-directeur du groupe Harish Jagtani », conclut le média indien.
Start the discussion at verifions.congocheck.net