Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne de boycott contre ces vaccins a été lancée dans les réseaux sociaux, principalement sur Facebook où des internautes ont appelé les parents à ne pas accepter ces « vaccins fabriqués au Rwanda ». Congo Check a pu établir que ces accusations sont fausses.
Le compte Facebook « Candide Okeke » s’est affiché en première ligne de cette campagne de boycott.
« Urgent- Communiqué : des vaccins contre le paludisme, fabriqués au Rwanda livrés en RD-Congo », alerte ce compte le 16 juin, trois jours après l’arrivée de ces lots de vaccins.
Le lendemain, le même compte a écrit que la santé des congolais a été « confiée à Paul Kagame ».
Le même compte qui se réclame membre de l’APARECO, un mouvement de la diaspora congolaise, a également publié de vidéo pour appeler au boycott.
Pourtant, rien de tout ça n’est vrai. Le coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV), Docteur Stéphane Bateyi, a ainsi affirmé que la RDC et le Rwanda ne sont pas dans « le même réseau ». Selon lui, les vaccins livrés en RDC proviennent principalement d’Inde, d’Angleterre et d’autres pays disposant des usines pré-qualifiées par l’OMS.
Sur le site de l’Unicef, Congo Check a pu identifier le type de vaccins livrés en RDC. Il s’agit de 693.500 doses du vaccin antipaludique appelé R 21 Matrix-M.
https://www.unicef.org/drcongo/communiques-presse/premier-lot-vaccin-antipaludique
Gavi, l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation, précise que ce vaccin a été développé par l’Université d’Oxford en Grande Bretagne. Le lot livré en RDC fait partie de la production à grande échelle du Serum Institute of India (SII), dont l’usine est installée dans la ville de Pune en Inde. A ce jour, ce vaccin n’est pas fabriqué en Afrique.
Cependant, un accord de transfert de technologie a été conclu entre le Serum Institute of India et le gouvernement ghanéen pour l’installation d’une usine à Accra, afin de commencer la production de ce vaccin en Afrique.
Au Rwanda, l’entreprise de biotechnologie allemande BioNTech a inauguré, en décembre 2023, sa première usine africaine de fabrication de vaccins utilisant la technologie à ARN messager. A ce jour, la production n’a pas encore débuté.
« Biontech souhaite débuter la production en 2025. La quantité produite dépend du vaccin. L’installation à Kigali est à la fois un jalon et un pilote : dès qu’elle fonctionnera correctement, Biontech souhaite construire d’autres fabriques sur le continent africain qui auront potentiellement des capacités commerciales encore plus élevées », explique, dans un article, le portail officiel de l’Allemagne.