Home3PFCPNon, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au...

Non, les vaccins antipaludiques livrés en RDC n’ont pas été fabriqués au Rwanda

-

Au lendemain de la réception, depuis l’aéroport international de N’Djili à Kinshasa, d’un lot de vaccins antipaludiques par le ministre de la Santé. Une campagne de boycott contre ces vaccins a été lancée dans les réseaux sociaux, principalement sur Facebook où des internautes ont appelé les parents à ne pas accepter ces « vaccins fabriqués au Rwanda ». Congo Check a pu établir que ces accusations sont fausses.

Le compte Facebook « Candide Okeke » s’est affiché en première ligne de cette campagne de boycott.

« Urgent- Communiqué : des vaccins contre le paludisme, fabriqués au Rwanda livrés en RD-Congo », alerte ce compte le 16 juin, trois jours après l’arrivée de ces lots de vaccins.

Le lendemain, le même compte a écrit que la santé des congolais a été « confiée à Paul Kagame ».

Le même compte qui se réclame membre de l’APARECO, un mouvement de la diaspora congolaise, a également publié de vidéo pour appeler au boycott.

Pourtant, rien de tout ça n’est vrai. Le coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV), Docteur Stéphane Bateyi, a ainsi affirmé que la RDC et le Rwanda ne sont pas dans « le même réseau ». Selon lui, les vaccins livrés en RDC proviennent principalement d’Inde, d’Angleterre et d’autres pays disposant des usines pré-qualifiées par l’OMS.

Sur le site de l’Unicef, Congo Check a pu identifier le type de vaccins livrés en RDC. Il s’agit de 693.500 doses du vaccin antipaludique appelé R 21 Matrix-M.

https://www.unicef.org/drcongo/communiques-presse/premier-lot-vaccin-antipaludique

Gavi, l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation, précise que ce vaccin a été développé par l’Université d’Oxford en Grande Bretagne. Le lot livré en RDC fait partie de la production à grande échelle du Serum Institute of India (SII), dont l’usine est installée dans la ville de Pune en Inde. A ce jour, ce vaccin n’est pas fabriqué en Afrique.

https://www.gavi.org/fr/vaccineswork/cinq-points-essentiels-connaitre-nouveau-vaccin-antipaludique-r21

Cependant, un accord de transfert de technologie a été conclu entre le Serum Institute of India et le gouvernement ghanéen pour l’installation d’une usine à Accra, afin de commencer la production de ce vaccin en Afrique.

Au Rwanda, l’entreprise de biotechnologie allemande BioNTech a inauguré, en décembre 2023, sa première usine africaine de fabrication de vaccins utilisant la technologie à ARN messager. A ce jour, la production n’a pas encore débuté.
« Biontech souhaite débuter la production en 2025. La quantité produite dépend du vaccin. L’installation à Kigali est à la fois un jalon et un pilote : dès qu’elle fonctionnera correctement, Biontech souhaite construire d’autres fabriques sur le continent africain qui auront potentiellement des capacités commerciales encore plus élevées », explique, dans un article, le portail officiel de l’Allemagne.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

ALERTE INFODEM : Le billet de 50 000 FC avec le visage de Félix Tshisekedi est un faux

Une image devient virale en République Démocratique du Congo : elle présente une supposée nouvelle coupure de 50 000 Francs Congolais (CDF). Entre inquiétude sur...

Voici l’article de fact-check complet et détaillé, intégrant les preuves de la supercherie et les éléments de sécurité officiels pour protéger les citoyens contre...

FACT-CHECK : Non, il n’existe pas de billet de 50.000 Francs Congolais à l’effigie de Félix Tshisekedi Depuis plusieurs jours, une image montrant une prétendue nouvelle...

Guerre commerciale et diplomatie de rupture : Le champagne français dans le viseur de Donald Trump

Le ciel s'assombrit de nouveau sur les vignobles de France. Dans une déclaration fracassante depuis sa résidence de Mar-a-Lago en Floride, le président Donald Trump...

Le Mythe du “Cobra Géant” sur les Réseaux Sociaux

À l'ère de la post-vérité et de la démocratisation des outils de génération d'images par intelligence artificielle, certains contenus visuels parviennent à captiver l'imaginaire collectif...