Le 21 avril dernier, une publication faite dans le groupe Facebook dénommé Véranda des Infos informe que pour cette année scolaire 2022-2023, les frais de participation aux examens d’Etat sont fixés à 141 000Fc. De quoi soulever une vague de critiques. Pourtant, cela n’est même pas avérée. La fixation des frais de participation dépend d’une province à une autre, a-t-on expliqué à Congo Check, certains cadres de l’enseignement au Nord-Kivu.
« RDC: Les frais de participation aux Examens d’État sont fixés à 141 000fc pour cette année », telle est la nouvelle présentée
Sur la page Nsoso ya Mboka , la nouvelle y est également publiée.
Les commentaires ont soulevé plusieurs critiques de la part des internautes qui trouvent ce tarif extrêmement élevé.
Mais, en contactant le Directeur Provincial de l’Education à Goma, Delphin Kunapangi Pero, Congo Check a pu obtenir un démenti.
« Les réalités d’une province sont différentes chacune des autres, ainsi, le tarif de fixation des frais de participation est aussi facultatif. Le gouverneur de chaque province signé un arrêté stipulant la répartition des frais de participation aux examens d’Etat de l’année en cours. », explique-t-il à Congo Check.
Cette version est appuyée par l’Inspecteur Chef de Pool Goma, Kampara Cesar, qui de son côté aussi, a ajouté que « dans la province du Nord-Kivu, sur décision du Gouverneur et évaluation avec d’autres acteurs intervenants dans l’éducation, la décision de reconduire les frais de participation à 94 000Fc avait été prise. »
Au Haut-Lomami par exemple, les frais de participation sont allés jusqu’à 250 000Fc et au Sud-Kivu à 42,5$ où 85 000Fc .
Une précision qui met un terme aux critiques
Cette précision permet donc d’éclairer l’opinion sur la manière dont est fixée les frais de participation afin d’éviter d’incriminer le ministère de l’éducation et les critiques en son égard.
Start the discussion at verifions.congocheck.net