Le journaliste et polémiste congolais Pero Luwara Officiel a publié, le 15 octobre, une information selon laquelle l’ambassade des États-Unis à Kinshasa aurait refusé un visa au ministre congolais des Sports, Didier Budimbu, pour aller assister aux obsèques de Mutombo Dikembe. Congo Check a pu réunir des éléments prouvant que cette affirmation est fausse.
« Les USA ont refusé le visa à ce voyou de Didier Budimbu. En effet, les USA ont decouvert que le frappeur Didier Budimbu se promenait avec deux identités différentes. Dans l’une, il est né en 1985 et dans l’autre, il est né en 1977. Par ailleurs, le passé criminel de l’homme a parlé. Selon mes caméras, l’Amérique a refusé l’entrée sur son sol d’un délinquant avec un casier judiciaire noir », lit-on sur cette publication.
Ce dernier n’a pas réagi à nos messages pour des précisions, se contentant plutôt de confirmer son information dans un autre post. Ce contenu a été repris par plusieurs autres canaux sur les réseaux sociaux.
Congo Check a contacté l’ambassade des États-Unis à Kinshasa pour en savoir plus. Cette dernière a dit ne pas être en mesure de fournir cette in-formation.
Nous avons cependant contacté le cabinet du ministre des Sports qui a dé-menti cette information en brandissant une vidéo montrant son passeport avec visa des États-Unis délivré le 11 octobre 2024 pour une validité de deux ans. « Le ministre a bel et bien obtenu son visa pour séjourner aux États-Unis afin de prendre aux obsèques de la légende du basketball Mu-tombo Dikembe. Mais pour des raisons de santé, il ne pouvait y aller », a confié sa cellule de communication. Quelques jours après, le ministre a bien voyagé pour les États-Unis, en marge du lancement de la saison de NBA, le championnat de basketball professionnel des États-Unis. « Il a voyagé juste après le match des Léopards face à la Tanzanie », a expliqué le journaliste sportif Gloire Masiala, également proche du cabinet du mi-nistre des Sports.
Sur Internet, le compte Claude Pero Luwara publie souvent de fausses in-formations. Le prétendu refus de visa à un officiel congolais pourrait géné-rer des réactions hostiles envers les intérêts américains à Kinshasa.