Home3PFCPNon, les États-Unis n’ont pas refusé un visa au ministre congolais des...

Non, les États-Unis n’ont pas refusé un visa au ministre congolais des Sports

-

Le journaliste et polémiste congolais Pero Luwara Officiel a publié, le 15 octobre, une information selon laquelle l’ambassade des États-Unis à Kinshasa aurait refusé un visa au ministre congolais des Sports, Didier Budimbu, pour aller assister aux obsèques de Mutombo Dikembe. Congo Check a pu réunir des éléments prouvant que cette affirmation est fausse.

« Les USA ont refusé le visa à ce voyou de Didier Budimbu. En effet, les USA ont decouvert que le frappeur Didier Budimbu se promenait avec deux identités différentes. Dans l’une, il est né en 1985 et dans l’autre, il est né en 1977. Par ailleurs, le passé criminel de l’homme a parlé. Selon mes caméras, l’Amérique a refusé l’entrée sur son sol d’un délinquant avec un casier judiciaire noir », lit-on sur cette publication.

Ce dernier n’a pas réagi à nos messages pour des précisions, se contentant plutôt de confirmer son information dans un autre post. Ce contenu a été repris par plusieurs autres canaux sur les réseaux sociaux.

Congo Check a contacté l’ambassade des États-Unis à Kinshasa pour en savoir plus. Cette dernière a dit ne pas être en mesure de fournir cette in-formation.

Nous avons cependant contacté le cabinet du ministre des Sports qui a dé-menti cette information en brandissant une vidéo montrant son passeport avec visa des États-Unis délivré le 11 octobre 2024 pour une validité de deux ans. « Le ministre a bel et bien obtenu son visa pour séjourner aux États-Unis afin de prendre aux obsèques de la légende du basketball Mu-tombo Dikembe. Mais pour des raisons de santé, il ne pouvait y aller », a confié sa cellule de communication. Quelques jours après, le ministre a bien voyagé pour les États-Unis, en marge du lancement de la saison de NBA, le championnat de basketball professionnel des États-Unis. « Il a voyagé juste après le match des Léopards face à la Tanzanie », a expliqué le journaliste sportif Gloire Masiala, également proche du cabinet du mi-nistre des Sports.

Sur Internet, le compte Claude Pero Luwara publie souvent de fausses in-formations. Le prétendu refus de visa à un officiel congolais pourrait géné-rer des réactions hostiles envers les intérêts américains à Kinshasa.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, la localité de Pinga à Walikale n’est pas passée sous contrôle du M23

D’intenses combats ont été rapportés lundi 28 octobre autour du village Pinga après la récupération du village Mpeti dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu....

Des lance-missiles « Crotale » fournis par la France à l’Ukraine faussement présentés comme appartenant aux FARDC

La page Facebook nommée « Etat de Droit » a partagé une image montrant un système de défense antiaérienne sophistiqué composé d'un lanceur de missiles surface-air à longue portée....

Attention, aucun diamant n’a été découvert au Burkina-Faso, ces vidéos virales prétendant montrer cette découverte sont fausses

Cette vidéo de deux minutes trente secondes est devenue virale sur le réseau social Facebook, ce mois d’octobre. La rumeur qui circule est en lien avec une...

Non, le Cardinal Ambongo ne s’est pas opposé à la béatification du Roi Baudouin

A la suite de la conférence de presse quotidienne sur les travaux du Synode des évêques du mardi 22 octobre, des publications dans les médias...