Depuis le samedi 24 octobre dernier, la page facebook dénommée « Jbd Shims » a partagé une information selon laquelle les députés de l’UNC de Vital Kamerhe se seraient alliés à ceux du FCC de Joseph Kabila en vue des consultations annoncées par le président de la République. Méfiez-vous, il s’agit d’une infox.
« Flash concertations: Les 19 députés de l’UNC viennent de s’ajouter aux 338 du FCC », lit-on sur cette publication qui a généré environ 50 réactions sur facebook.
[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1217355015304125&id=100010889136708]
Information démentie par les élus
Congo Check a contacté certains élus du parti Union pour la Nation Congolaise (UNC) et du Front Commun pour le Congo (FCC) pour vérifier la véracité de cette information.
« Cette information n’est pas confirmée », a déclaré à Congo Check le député Juvenal Munubo de l’UNC.
« Je ne suis pas au courant de cette démarche, si la hiérarchie du parti a décidé de la sorte, je ne sais pas », a ajouté Hubert Furuguta, élu national et membre de l’UNC.
Les élus du parti de Joseph Kabila affirment également qu’il s’agit d’une rumeur.
« Les députés nationaux de l’UNC alliés au FCC ? Non ce ne sont que des rumeurs », a martelé le député Josué Mufula du FCC.
Sur leurs plateformes numériques de communication, l’UNC et le FCC n’ont pas publié cette information. Après ces vérifications, Congo Check conclut qu’il s’agit d’une infox propagée au lendemain du discours du président de la République à la nation. Dans ce discours Félix Tshisekedi avait annoncé des consultations nationales visant à mettre un terme à la crise institutionnelle qui sévit actuellement entre membres de la coalition au pouvoir FCC-CACH.