Une publication qui se repose sur une photo sortie de contexte du pape François, indique que les chrétiens catholiques pratiquent déjà l’homosexualité à la suite de son autorisation par l’Église. Cette information sans soubassements factuels et devenue virale sur la toile en République Démocratique du Congo est fausse conclut Congo Check, qui l’a analysée.
“Après la confirmation de l’homosexualité dans l’église catholique, les fidèles commencent déjà à pratiquer” écrit le compte Libertinage de la pensée dont le contenu a été signalé plusieurs fois à Congo Check par les internautes.
Pour l’Église Catholique le mariage est l’union entre un homme et une femme
La question LGBT + fait l’objet de vifs débats au sein de l’Eglise. Le pape François est en ligne avec la tradition catholique sur le mariage – considéré comme l’union entre un homme et une femme en vue de procréer –, tout en estimant que «Dieu aime chacun de ses enfants». Il a aussi critiqué à plusieurs reprises «la théorie du genre», qualifiée de «projet idéologique», et approuvé mi-mars 2021 une note du Vatican considérant l’homosexualité comme «un péché», confirmant l’impossibilité pour les couples homosexuels de recevoir le sacrement du mariage écrit un récent article du média Le Temps.
L’article du média Le Temps, rapportait sur le coming-out de 125 prêtres, salariés de l’Eglise ou simple paroissiens allemands sortis du silence sur le site #OutInChurch pour dénoncer la politique «discriminatoire» dont ils sont victimes par les instances catholiques pour leur orientation sexuelle.
Une photo sortie de contexte
Une des photos qui illustre l’infox est sortie de son contexte originale. En utilisant le moteur de recherché par image inversée de Google, Congo Check (qui avait debunké l’infox) certifie que la photo est authentique et date du 04 février 2019 lors d’une visite du Pape François aux Émirats Arabes unis. Cependant, cette image est sortie de son contexte.
D’après le journal Italien Lacroix qui en avait fait un article, cette visite historique du pape dans ce pays musulman où seulement 10% de la population est catholique, le pape François et le grand imam d’Al-Azhar, Ahmed Al Tayeb avaient sensibilisé sur la fraternité et le dialogue entre religions.
« La fraternité humaine exige de nous, le devoir de bannir toute nuance d’approbation du mot guerre. Rendons-le à sa misérable cruauté », avait déclaré le numéro 1 de l’église catholique avant de saluer l’imam par un baiser sur la joue, une pratique courante en signe de fraternité dans les religions chrétiennes.