Home3PFCPNon, le Sénégal n’a changé sa langue officielle du français à l’arabe

Non, le Sénégal n’a changé sa langue officielle du français à l’arabe

-

Le Sénégal a-t-il abandonné l’usage du français comme langue officielle au profit de l’arabe ? Cette affirmation qui circule depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, a été vérifiée par nos équipes et s’est révélée fausse.

« Sénégal : L’arabe, langue officielle à la place du français… », lit-on notamment dans une publication Facebook.

Sur le même réseau social, une page dénommée « Mali TV », sans vérifier l’authenticité de l’affirmation l’a condamnée. « Le Sénégal a annoncé qu’il adoptait l’arabe comme langue officielle, abandonnant le français. D’un maître colonial à un autre maître colonial. Quand l’Afrique sera-t-elle suffisamment mûre », lit-ont sur cette autre publication.

https://facebook.com/groups/1173045090041609/permalink/1342951216384328/

L’information a même été reprise dans certains médias dont « Le journal sénégalais » qui a dit « Adieu au français » et « bienvenue à l’arabe » dans une publication qui cite un le « Conseil des ministres de dimanche 28 avril 2024 ».

Pas de changement de langue officielle au Sénégal

La méthode de vérification employée a consisté dans un premier temps en une recherche par mots-clés croisés avec « langue officielle », « Sénégal », « Français » et « Arabe ». La démarche a permis de découvrir que la constitution sénégalaise règle, dès son premier article, la question des langues.

« La langue officielle de la République du Sénégal est le Français. Les langues nationales sont le Diola, le Malinké, le Pular, le Sérère, le Soninké, le Wolof et toute autre langue nationale qui sera codifiée », dispose l’alinéa 2 de l’article premier de la Constitution dont la dernière modification remonte à 2016.

https://www.sec.gouv.sn/publications/lois-et-reglements/loi-ndeg-2001-03-du-22-janvier-2001-portant-constitution-modifiee

Les modifications ont notamment porté sur « la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux (de 5 ans) », la mise en place d’un « Haut Conseil des collectivités territoriales en remplacement du Sénat qui a été supprimé dès l’accession du Président Macky Sall à la Présidence de la République » et la prise en compte des Sénégalais de l’extérieur pour les législatives nationales.

https://www.sec.gouv.sn/publications/lois-et-reglements/mises-jour-de-la-constitution

Nos équipes ont également découvert que cette information sur le changement de langue officielle a été abordé dans certains médias comme Memo, spécialisé dans les questions d’Afrique et du Moyen-Orient. Sur ce média, l’article a été supprimé sans autre détail.

https://archive.is/Nr9kG

Congo Check a également découvert qu’il n’y a eu au Sénégal aucune réunion du conseil des ministres le dimanche 28 avril. Dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, la réunion du gouvernement a lieu chaque mercredi, sauf cas d’exception. Sur le site officiel du gouvernement sénégalais, les comptes-rendus des conseils des ministres tenus sous Diomaye Faye (10 au total, entre le 9 avril et le 12 juin) n’abordent pas cette question de changement de langue officielle.

https://www.sec.gouv.sn/publications/conseil-des-ministres?page=0

Cependant, l’Exécutif du Sénégal a organisé un « séminaire gouvernemental » du 27 au 28 avril à Dakar. Au cours de ces deux jours a été l’occasion de « fournir aux ministres et secrétaires d’État les connaissances fondamentales et les outils nécessaires pour diriger et gérer efficacement les départements ministériels ». Nulle part il n’a été évoqué le changement de langue officielle dans le pays.

Azil Momar, journaliste basé au Sénégal et factchecker au sein d’Africa Check, a démenti cette information pour Business news: « Non, aucune décision pour adopter la langue arabe n’a été prise, le conseil des ministres ne s’est pas réuni hier dimanche ».

Face au manque d’évidences, Congo Check a contacté les auteurs desdites publications sur Facebook qui n’ont pas donné suite à nos sollicitations.

Nous attendons aussi une réponse officielle de la présidence du Sénégal sur cette question.

Avec tous les éléments reçus grâce aux recherches en ligne, Congo Check n’a pas jugé nécessaire d’aller plus loin pour le moment ! Cet article pourrait être mis à jour en cas d’éléments nouveaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, Patsha Bay n’est pas le premier acteur congolais à jouer dans un film Hollywoodien

Une publication largement partagée sur le cyberespace congolais a annoncé que Patsha Bay est devenu premier acteur congolais à figurer dans un film produit par...

Faux, la Tanzanie n’a pas encore été disqualifiée de la CAN Maroc 2025 au profit de la Guinée

Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la...

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...