Plusieurs agglomérations dans les territoires de Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu, sont occupées par le mouvement du 23 mars. En date du15 mars 2024, la page Facebook dénommée News of Runyonyi a posté la nouvelle selon laquelle le Rwanda a ouvert une école d’apprentissage kinyarwanda dans ses zones sous le contrôle du M23. Ce n’est pas vrai. Congo Check a vérifié, toutes les sources fiables disent qu’il y a aucune école construite par le Rwanda pour apprendre la langue Kinyarwanda.
Cette publication a intéressé les internautes. Dans leurs différentes réactions, ils se sont étonnés de cette information tout en croyant qu’elle est réelle. “Quelle audace ! Ce pays ne leur appartient pas ! Ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent mais un jour ils quitteront !” a réagi Claude Kaleka et Nestor Kabura a augmenté ce qui suit “ Très bonne initiative” John Muvunga “Pour apprendre ça à qui?”
Nous avons vérifié cette allégation. Nous avons trouvé que c’est faux. L’équipe est entrée en contact avec Daniel Shematsi, journaliste basé à Rutshuru. Lors de notre entretien, il nous a dit qu’il n’y a pas d’école dans cette partie de la province du Nord-Kivu construite par le Rwanda. “ C’est faux” a-t-il conclu.
Du côté du territoire de Masisi, nous avons appelé monsieur David Muisha, cadre de la coordination territoriale de la société civile. Se confiant à nous, il a indiqué qu’il n’y a pas d’école nouvellement construite par le Rwanda. “cette information est fausse. Nous n’avons pas vu l’école construite par le Rwanda” a déclaré Muisha. Méfiez-vous, c’est une fausse nouvelle.