« La monnaie russe devient la plus puissante au monde ! ». Voilà une affirmation qui revient en boucle sur les réseaux sociaux ces dernières semaines. Pourtant, cette conclusion n’est pas vraie et découle d’une mauvaise interprétation.
L’information a été partagée par plusieurs personnes, dont ici :
LA MONNAIE RUSSE DEVIENT LA PLUS PUISSANTE AU MONDE » ROUBLE » La monnaie la plus performante du monde reste de…
Publiée par Raymond Mbanzab sur Jeudi 25 août 2022
Mais aussi sur certaines pages Facebook comme Présidence TV :
✍️🇨🇩🇫🇷 La monnaie Russe devient la plus puissante au monde ! " Rouble " La monnaie la plus performante du monde reste…
Publiée par Présidence TV sur Mardi 23 août 2022
Pour vérifier l’information, nous avons recherché les dernières informations relatives au Rouble sur le marché de change international. A l’heure actuelle (parité au 6 septembre), le dollar américain se négocie contre 60,82 roubles russes. La monnaie russe avait cependant atteint un record le 29 juin dernier. À 07h24 GMT de ce jour-là, le dollar américain se négociait contre seulement 50,1 roubles.
Depuis le début de l’année, la monnaie russe a connu une hausse de valeur dépassant 11%, ce qui lui a valu le mérite d’être la monnaie la plus performante et non la plus puissante. En effet, aucune monnaie n’avait réussi une telle prouesse en moins d’une année. « Le rouble est devenu la monnaie la plus performante du monde cette année, stimulée par les mesures (notamment l’interdiction aux ménages russes de retirer leur épargne en devises) prises pour protéger le système financier des sanctions occidentales imposées après l’envoi de troupes en Ukraine par Moscou le 24 février », commente Ouest France. Bloomberg ajoute que cet accroissement à deux chiffres permet au rouble de surpasser le Real brésilien qui avait réussi jusque-là une embellie de 9% cette année.
Toutefois, cette affirmation est à relativiser. Approchés par TF1 info, Christophe Boucher et Carl Grekou mettent cette embellie dans le cadre de la Loi de l’offre et de la demande. « Le rouble est donc devenu difficile à vendre. Les mesures politiques poussent au contraire à son achat », écrit TF1 Info. « Ce phénomène ne signifie pas que la devise est forte. Tout d’abord, tous les éléments cités plus haut montrent que la situation est très conjoncturelle. Ensuite, cette monnaie ne performe pas au niveau international. Cette devise n’est que très peu utilisée dans le monde », ajoute l’article, se basant sur les avis de ces deux économistes. Et de conclure : « Donc on peut dire que le rouble est la monnaie qui s’apprécie le plus au monde sur un an, mais on ne peut pas en faire la monnaie la plus forte au monde pour autant ».
Les monnaies les plus puissantes
Malgré cette belle progression, la monnaie russe ne figure toujours pas parmi les monnaies les plus puissantes du monde. Ce classement est dominé par un quatuor issu des économies pétrolières. Ainsi, le dinar koweitien, qui vaut 3,24 dollar américain, est la monnaie la plus puissante du monde. Il est suivi par le dinar de Bahreïn (2,65$US), le rial omanais (2,60$US) et le dinar jordanien (1,60$US). La livre sterling (1,16$US), monnaie utilisée en Grande Bretagne, est 6ème, tout juste derrière le dollar des îles caïmans (1,20$US) et devant la livre du Gibraltar (1,15$US). Le top 10 est complété par le franc suisse (1,02$US), le dollar américain et l’Euro (0,99$US). La monnaie russe ne fait même pas partie du Top 20. Il sied de noter que ces taux, prélevés le 6 septembre, sont fluctuants.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, la manipulation médiatique est au centre des enjeux. Cette nouvelle affirmation erronée pourrait dès lors contribuer à attiser les tensions.