HomeActualitésFact-checkNon, le premier ministre Ilunkamba et le ministre des finances n'ont pas...

Non, le premier ministre Ilunkamba et le ministre des finances n’ont pas encore reçu leurs indemnités de sortie

-

  • Une publication sur le mur Facebook de Nancy Kitenge affirme que deux membres du gouvernement sortant Ilunkamba, ont perçu leurs indemnités de sortie depuis samedi 30 janvier. Méfiez-vous de cette information, c’est une infox.

La publication a généré jusque-là 31 mentions j’aime, 24 commentaires et 96 partages.

“Le ministre des finances sortant Sele Yalaghuli a payé aujourd’hui même (samedi) 1 millions de dollars au premier ministre Ilunkamba comme indemnités de sortie et s’est payé lui-même 1 million de dollars” note faussement cette publication.

Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté plusieurs sources, dont les membres de deux cabinets et la Banque centrale du Congo.

“Cette information à laquelle vous faites allusion, c’est un Fake news. Il n’a pas reçu ce montant. Lorsqu’un gouvernement est réputé démissionnaire, les membres du gouvernement perçoivent des indemnités de sortie. Ce n’est pas un vol, c’est un droit. Ils n’ont pas encore perçu ça. Il existe un processus de la dépense publique. Le ministre des finances ne dispose pas du trésor public comme sa caisse personnelle. Une dépense publique qui doit être engagée par un service public, elle doit être liquidée au ministère de budget, ordonnancer au ministère des finances et ensuite payer à la banque centrale. Le ministre des finances fait partie d’un gouvernement. Le jour où l’un des membres du gouvernement Ilunga touchera les indemnités de sortie, alors le ministre des finances comme tout autre membre du gouvernement touchera aussi ses indemnités de sortie” précise Roger Ndaywell, conseiller en communication du ministère des finances.

A la primature, le porte-parole du premier ministre ne reconnaît pas le jour où son chef a reçu ses indemnités.

“Arrêter de lire les réseaux sociaux ! Il les aurait reçus quand ? C’est la banque centrale qui fait le payement” répond laconiquement Albert Lieke, porte-parole du premier ministre Sylvestre Ilunga.

La Banque centrale du Congo n’a pas encore servi des indemnités des sorties aux membres du gouvernement

“L’information est fausse. Personne n’a été servi” insiste Plante Kibadhi, conseiller en communication du gouverneur de la Banque centrale du Congo.

La Présidence de la République a pris des mesures conservatoires relatives à la démission du gouvernement de coalition. Parmi ces mesures, la suspension jusqu’à nouvel ordre des engagements, des liquidations et des paiements de toutes dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel.

Rappelons-le, cette décision fait suite à la démission vendredi dernier, du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et de son gouvernement à la suite d’une motion de censure votée par les députés nationaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, l’aéroport de N’Djili ne va pas devenir le premier en Afrique à obtenir une certification de sécurité

Depuis la fin de l’année 2025, le secteur aéroportuaire congolais est en ébullition avec l’annonce, par le ministre sectoriel, des travaux d’envergure dans plusieurs villes...

Non, Alexis Thambwe Mwamba n’a pas été arrêté (situation au 21 janvier)

Depuis le 19 janvier, plusieurs publications largement relayées sur les réseaux sociaux affirment qu’Alexis Thambwe Mwamba, ancien ministre et ancien président du Sénat en RDC,...

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Cette vidéo de la lave au Bryce Canyon National Park a été modifiée et sublimée par l’IA

Vidéo sublime montrant des touristes accrochés sur des roches, puis finit par exhiber une fosse pleine de lave brûlante observée par les visiteurs. Scène faisant...