- Une publication sur le mur Facebook de Nancy Kitenge affirme que deux membres du gouvernement sortant Ilunkamba, ont perçu leurs indemnités de sortie depuis samedi 30 janvier. Méfiez-vous de cette information, c’est une infox.
La publication a généré jusque-là 31 mentions j’aime, 24 commentaires et 96 partages.
“Le ministre des finances sortant Sele Yalaghuli a payé aujourd’hui même (samedi) 1 millions de dollars au premier ministre Ilunkamba comme indemnités de sortie et s’est payé lui-même 1 million de dollars” note faussement cette publication.
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté plusieurs sources, dont les membres de deux cabinets et la Banque centrale du Congo.
“Cette information à laquelle vous faites allusion, c’est un Fake news. Il n’a pas reçu ce montant. Lorsqu’un gouvernement est réputé démissionnaire, les membres du gouvernement perçoivent des indemnités de sortie. Ce n’est pas un vol, c’est un droit. Ils n’ont pas encore perçu ça. Il existe un processus de la dépense publique. Le ministre des finances ne dispose pas du trésor public comme sa caisse personnelle. Une dépense publique qui doit être engagée par un service public, elle doit être liquidée au ministère de budget, ordonnancer au ministère des finances et ensuite payer à la banque centrale. Le ministre des finances fait partie d’un gouvernement. Le jour où l’un des membres du gouvernement Ilunga touchera les indemnités de sortie, alors le ministre des finances comme tout autre membre du gouvernement touchera aussi ses indemnités de sortie” précise Roger Ndaywell, conseiller en communication du ministère des finances.
A la primature, le porte-parole du premier ministre ne reconnaît pas le jour où son chef a reçu ses indemnités.
“Arrêter de lire les réseaux sociaux ! Il les aurait reçus quand ? C’est la banque centrale qui fait le payement” répond laconiquement Albert Lieke, porte-parole du premier ministre Sylvestre Ilunga.
La Banque centrale du Congo n’a pas encore servi des indemnités des sorties aux membres du gouvernement
“L’information est fausse. Personne n’a été servi” insiste Plante Kibadhi, conseiller en communication du gouverneur de la Banque centrale du Congo.
La Présidence de la République a pris des mesures conservatoires relatives à la démission du gouvernement de coalition. Parmi ces mesures, la suspension jusqu’à nouvel ordre des engagements, des liquidations et des paiements de toutes dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel.
Rappelons-le, cette décision fait suite à la démission vendredi dernier, du Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et de son gouvernement à la suite d’une motion de censure votée par les députés nationaux.