Une publication Facebook de l’internaute Patrick Kakule affirme que le musicien Delphin Katembo alias Idengo, récemment condamné à 10 ans de prison ferme par le tribunal militaire de Goma, est décédé dans la prison de Munzenze. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information.
“ Idengo n’est plus à vie “, note faussement cette publication de la page “ les amis délicat Idengo “.
L’infox date du 1 janvier. Depuis sa publication, elle a généré 444 mentions j’aime et 272 commentaires. Curieusement, il y a des internautes qui y ont cru : “ Que son âme repose en paix “, note Tiger Javais. Genese Kyavumba, comme la plupart d’internautes qui n’ont pas cru à la mort de Idengo ont demandé à l’auteur de la publication de “ retirer sa parole “.
Pourquoi cela est faux?
Pour authentifier cette publication, Congo Check a approché le directeur de la prison de Goma et un avocat conseil de l’artiste.
Patrick Mukendi, responsable de la prison de Goma parle d’une fausse information: “ ce sont des mensonges qui viennent effectivement des réseaux sociaux “, répond le directeur de la prison de Munzenze.
Même réaction côté collectif des avocats de Idengo: “ c’est faux “, note maître Elie Vahumawa, l’un des avocats du musicien Delphin Idengo.
Pour rappel, le musicien Delphin Idengo, a été condamné à 10 ans de prison ferme lors d’un jugement prononcé le 17 décembre 2021 par le tribunal militaire de Goma. Il était poursuivi pour les faits d’offense au Chef de l’Etat et démoralisation des FARDC en opérations dans la province du Nord-Kivu.
Monsieur Delphin Idengo est un artiste populaire dans le grand Nord-Kivu. Il est connu pour ses chanson qui prêchent la révolte contre les massacres des civils à Beni. Laisser courir les rumeurs sur la mort de cet artiste, peut laisser croire à un assassinat pour faire taire ses revendications , ce qui pourrait créer des soulèvements contre l’autorité Étatique dans la communauté d’origine de cet artiste.