HomeActualitésNon, le musicien Idengo n’est pas décédé

Non, le musicien Idengo n’est pas décédé

-

Une publication Facebook de l’internaute Patrick Kakule affirme que le musicien Delphin Katembo alias Idengo, récemment condamné à 10 ans de prison ferme par le tribunal militaire de Goma, est décédé dans la prison de Munzenze. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information.
“ Idengo n’est plus à vie “, note faussement cette publication de la page “ les amis délicat Idengo “.

L’infox date du 1 janvier. Depuis sa publication, elle a généré 444 mentions j’aime et 272 commentaires. Curieusement, il y a des internautes qui y ont cru : “ Que son âme repose en paix “, note Tiger Javais. Genese Kyavumba, comme la plupart d’internautes qui n’ont pas cru à la mort de Idengo ont demandé à l’auteur de la publication de “ retirer sa parole “.


Pourquoi cela est faux?


Pour authentifier cette publication, Congo Check a approché le directeur de la prison de Goma et un avocat conseil de l’artiste.
Patrick Mukendi, responsable de la prison de Goma parle d’une fausse information: “ ce sont des mensonges qui viennent effectivement des réseaux sociaux “, répond le directeur de la prison de Munzenze.
Même réaction côté collectif des avocats de Idengo: “ c’est faux “, note maître Elie Vahumawa, l’un des avocats du musicien Delphin Idengo.
Pour rappel, le musicien Delphin Idengo, a été condamné à 10 ans de prison ferme lors d’un jugement prononcé le 17 décembre 2021 par le tribunal militaire de Goma. Il était poursuivi pour les faits d’offense au Chef de l’Etat et démoralisation des FARDC en opérations dans la province du Nord-Kivu.
Monsieur Delphin Idengo est un artiste populaire dans le grand Nord-Kivu. Il est connu pour ses chanson qui prêchent la révolte contre les massacres des civils à Beni. Laisser courir les rumeurs sur la mort de cet artiste, peut laisser croire à un assassinat pour faire taire ses revendications , ce qui pourrait créer des soulèvements contre l’autorité Étatique dans la communauté d’origine de cet artiste.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...