HomeActualitésNon, le montant encaissé par la MIBA depuis la relance d'activité n'est...

Non, le montant encaissé par la MIBA depuis la relance d’activité n’est pas encore publié

-

Depuis le 16 octobre 2020, une publication partagée sur Facebook affirme que depuis le 13 octobre 2020 jour du début de la relance des activités de la production du diamant de la MIBA (Minière de Bakwanga) a encaissé le diamant équivalant à 48 millions de dollars américains. Après vérification menée par Congo Check au niveau de la direction de la société minière MIBA, cette information est fausse. 

« Félicitations à la MIBA qui vient d’enregistrer une production de 78 carats après une année d’arrêt cela équivaut à 45 millions de dollars. Merci au président de la République pour sa volonté et sa détermination à relancer la machine économique», écrit le message partagé sur Facebook, qui a généré 32 mentions j’aime et 33 partages jusqu’au 27 octobre 2020.

[embedfb https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=208076727345254&id=101794534640141]

Contacté par Congo Check, Mohammed Febatare Ntumba, président de la délégation syndicale la Minière de Bakwanga (MIBA) a déclaré: « Si vous attendez-vous une quelconque somme publiée sur les réseaux sociaux, retenez que sont des mensonges. La MIBA n’a que quelque jour depuis la relance des activités. On n’évalue jamais le diamant par estimation et jamais celui qui le fait sera disqualifié. Les pierres sont cotées par qualité et grandeur. Depuis la relance des activités, aucune évaluation en terme monétaire n’a été faite sur ce qu’on a produit jusque-là. Nous gagnerons plus c’est sûr, mais à ce niveau nous voulons un soutien du Gouvernement Congolais.»

« C’est un chiffre faux, ne vous fiez pas à cela », éclaircit Paulin Lukusa, Directeur intérimaire de la MIBA.

Pour rappel, la société Minière de Bakwanga (MIBA) a relancé ses activités basées au Kasai Oriental  ce 13 Octobre 2020 après une année d’arrêt. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Esdras Tsongo
Esdras Tsongo
Je suis Esdras Tsongo , journaliste reporter basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Congolais d'origine. Diplômé en Science de la communication. Préoccupé d'abord par les informations sur la crise humanitaire dans l'Est, puis les phénomènes de la mode , nouvelle tendance et changement de modes de vie de la société en RDC. Fan du Factcheking depuis 2018. Chez moi le voyage, la photographie, la plume, font du bon ménage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...