Des publications annonçant le débarquement du ministre de l’Enseignement, Tony Mwaba, d’un avion, suite à une procédure judiciaire initiée contre lui ont fait le tour des réseaux sociaux le samedi 17 février. Après vérifications, les équipes de Congo Check ont découvert que ces allégations sont fausses.
« Tony Mwaba débarqué de l’avion par les services de sécurité. Motif : il est traduit en justice par l’IGF et la Cour des comptes pour le dossier du détournement de 70 millions et 4 millions de 2021 à 2024 au SECOPE. Il partait en Belgique. L’homme est interdit de quitter l’espace territorial national », lit-on dans ces publications.
La nouvelle a vite circulé sur Facebook et X mais également dans les messageries cryptées faisant réagir des internautes, partagés entre ceux qui ont accordé du crédit à l’affirmation et ceux qui ont douté de son authenticité.
Pour en savoir plus, nos équipes ont approché les services de l’EPST qui ont formellement démenti cette nouvelle. Dan De Dieu Kayanda est agent à la Direction de gestion de communication de l’EPST. A Congo Check, il a expliqué que le ministre est « en mission à l’étranger depuis plusieurs jours maintenant », expliquant que « ces spéculations relèvent de la blague ».
Congo Check a pu confirmer cette version auprès des sources aéroportuaires à N’Djili qui ont confirmé le voyage de Mwaba à destination de Dubaï où il a pris part à la « Conférence mondiale sur l’éducation culturelle et artistique » de l’UNESCO. Le samedi alors qu’à Kinshasa, des publications annonçaient son débarquement d’un avion, Mwaba a rejoint Addis-Abeba, sans passer par Kinshasa, pour prendre part à la 44ème session du conseil des ministres de l’UA sur l’éducation inclusive.
Start the discussion at verifions.congocheck.net