A la suite de la certification « Or » à l’international de l’album Formule 7 de Fally Ipupa, des pages people de la RDC se sont plus à extrapoler jusqu’à annoncer la certification du label F-Victeam qui serait producteur dudit album, une information erronée.
« Urgent comme son Album Formule 7 disque d’or certifié, le label de Fally Ipupa aussi certifié car F-victeam », lit-on sur ces publications.
Une information relayée par une dizaine de pages sur Facebook.
Selon ces publications, F Victeam serait le producteur de l’album rumbas de Fally Formule 7, annonçant du reste que cette certification est « une première pour un label basé en Afrique ».
Aucune des pages ayant relayé ces affirmations n’a été en mesure de fournir des éléments factuels alors que le blogueur Beni Matumona a évoqué une « information disponible sur les réseaux sociaux », sans autres détails.
Nos équipes ont cependant découvert que le Centre national de musique (CNM), chargé des certifications export en collaboration avec le SNEP, ne traite que « les singles et albums produits en France les plus écoutés à l’international ».
Formule 7 produit par Elektra France et non par F-Victeam
Un détail qui sous-entend que l’album Formule 7 a été produit par un éditeur français et non par le label de Fally Ipupa. D’autres recherches ont permis d’établir que l’album Formule 7 a été produit par le groupe français Elektra avec qui Fally est en contrat depuis 2017.
Depuis quelques temps, les polémiques et désinformations autour de la musique gagnent du terrain sous l’effet des rivalités locales en RDC alors que la musique occupe une place de choix dans les débats publics avec risque de faire germer des discours de haine et de violence.