Le 20 juin de chaque année, l’humanité célèbre la journée mondiale des réfugiés. Pour cette année, la célébration de celle-ci s’est faite accompagnée d’une infox. Une publication circule sur les réseaux sociaux annonçant que le Haut Commissariat des Nations-Unies (HCR) et la Banque Mondiale (BM) distribuent 1,5 milliard $ de subventions à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés. Ce qui est faux, concluent les recherches de Congo Check.
Sur les réseaux sociaux, l’infox est largement partagée via l’application Whathapps. Le mercredi 06 juillet 2022, l’internaute Marcia Nomga relayé ladite publication sur Facebook. Il l’a partagé notamment dans le groupe dénommé « Offre d’emploi sérieux pour tous », suivie par plus de 24.000 personnes.
« Le HCR et la Banque mondiale distribuent 1,5 milliard de dollars de subventions pour la Journée mondiale des réfugiés. Vous aurez la possibilité d’être bénéficiaire et de recevoir au minimum : UGX 1794100. Je l’ai déjà reçu- appelant les internautes à cliquer sur un lien pour recevoir la cagnotte», annonce la publication qui, jusque-là, n’a qu’une vingtaine de likes, deux commentaires ainsi que cinq partages.
Le HCR et la BM ne sont pas auteurs de cette publication
Congo Check a pu mener des recherches pour certifier cette publication. Elle n’est pas avérée. Nous avons simultanément consulté les canaux officiels que ces deux organisations utilisent pour communiquer. Sur son site officiel, le Haut commissariat pour les réfugiés a d’ailleurs démenti ladite offre. Pour le HCR, il s’agit bel et bien d’un fakenews.
« Le message circule sur les réseaux sociaux selon lequel le HCR et la Banque mondiale distribuent de l’argent au nom de la journée mondiale des réfugiés. Nous soulignons que cette nouvelle n’est pas vraie. Le HCR ne distribue pas de l’argent ! », précise l’organisation.
Congo Check a ensuite fouillé sur les pages certifiées de la Banque mondiale (BM). Aucune annonce de distribution de l’argent à l’occasion de la journée mondiale des réfugiés n’y est publiée.
Il est important de débusquer de telles annonces « mensongères » qui revêtent une « arnaque ». Car, elles ne consistent assez souvent qu’à inciter les internautes de partager leurs informations personnelles dans le lien que les auteurs ont pu mentionner, sous prétexte d’accéder à la subvention du HCR et de la Banque mondiale. Très souvent, des liens de ce genre ne visent qu’à soutirer les identités de gens avec comme objectif de les arnaquer. Ne vous laissez donc pas piéger !