Depuis quelques jours, une nouvelle faisant état de la radiation du député national Léon Nembalemba de l’AFDC-A, regroupement politique de Modeste Bahati fait le tour des réseaux sociaux. Vérification faite, l’information s’est avérée fausse.
Tout est parti d’une publication de la page « Bosolo Na Politik » postée le 19 décembre 2021 et ayant généré près de 150 partages.
« Léon NembaLemba dit Papa Molière, connu par ses prises de position parfois hostiles au pouvoir en place et ses critiques très mal perçues par certains, est viré de l’Afdc et ne pourra plus parler au nom de cette formation politique chère à Modeste Bahati », lit-on notamment sur cette page.
Un tour dans les commentaires a permis de constater le crédit que les internautes ont accordé à cette information. Certains ont critiqué cette prétendue radiation : « Bahati est dans la mangeoire, il devient très sensible. C’est l’ivresse du pouvoir qui l’anime. Papa Molière parle des vérités qui touchent le pouvoir, raison pour laquelle Bahati veut le faire taire ». D’autres l’ont soutenue : « Merci pour cette décision je ne jamais vu un papa moins intelligent comme lui ». Aucun commentaire n’est allé dans le sens de mettre en doute cette information.
Interrogé sur cette information, Léon Nembalemba a dit ne pas être l’objet d’une radiation. « Je suis toujours membre, haut cadre et poids lourd de l’AFDC-A. Le Sénateur Bahati Lukwebo ne m’a jamais viré. Je suis dans le parti et j’y reste. Ce sont des fakenews », a-t-il répondu. Une position également confirmée par la formation politique de Bahati. « C’est faux. L’honorable Nembalemba est bien membre de l’AFDC et n’a pas été inquiété », a dit à Congocheck.net Jimmy Mukelenge, porte-parole de l’AFDC. Haut-cadre de l’AFDC-A, Me Bazin Pembe a lui condamné des nouvelles « propagées dans l’intention de nuire au Sénateur Bahati ».
En recherchant les informations relatives à cette radiation sur les médias d’information en ligne, nous sommes tombés sur un document signé le 5 janvier par les députés AFDC-A en vue de dénoncer une « campagne de diffamation contre Modeste Bahati ». Le nom et la signature de Léon Nembalemba figurent bien sur cette déclaration politique et en tête de liste.