HomeActualitésNon, le député Léon Nembalemba n'a pas été arrêté

Non, le député Léon Nembalemba n’a pas été arrêté

-

Une publication parue sur plusieurs pages facebook et relayée sur Whatshapp ce mardi 15 décembre, affirme que le député national Molière Nembalemba a été arrêté pour avoir déclaré que les élus nationaux ont été corrompus pour destituer le bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Jeanine Mabunda. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information, le député Molière est libre.

« Urgent. Le Député National Papa Molière vient d’être arrêté pour avoir affirmé que les députés nationaux avaient reçu 15.000 dollars pour destituer Jeanine Mabunda. L’inspection générale de finance lui demande de justifier ses propos tenus devant le journaliste Peter Tiani », écrit notamment la page facebook de Daniel Kambowa Évangéliste. Une publication qui a généré environ 30 réactions.

[embedfb https://www.facebook.com/daniel.bukasa.5/posts/2055166247947843]

Plusieurs internautes ont alerté Congo Check, pour vérifier la véracité de cette information qui s’est révélée fausse car Molière Nembalemba a affirmé à Congo Check qu’il est bel et bien en liberté et n’a encore pas appris qu’il sera arrêté.

« Je suis libre, je ne suis pas aux arrêts en tout cas. D’ailleurs qui peut m’arrêter ! », s’est-il exclamé.

Cette publication cite également l’Inspection Générale des Finances, comme organe qui va interroger cet élu du peuple. L’IGF dit ne pas être au courant de cette information.

« Nous ne sommes au courant de rien », a réagi Apo Ipan, chargé de communication de l’IGF de la RDC.

Pour rappel, dans une émission télé à Kinshasa, le député Molière Nembalemba a déclaré avoir reçu 15.000 dollars américains comme motivation pour voter en faveur de la destitution du bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Jeanine Mabunda, proche de l’ancien président Joseph Kabila. Une déclaration qui a provoqué une tôlée sur la toile avant que le député Molière ne se fasse contredire par certains de ses collègues dont l’opposant Daniel Safu.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Glody Murhabazi
Glody Murhabazi
Je suis Glody Murhabazi, journaliste freelance, reporter d'images et passionné de la plume évoluant au Nord-Kivu. J'aime l'indépendance car ma plume est ma seule arme et mes sources sont mes munitions. Glody a intégré Congo Check en août 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...

Des pierres électriques trouvées en RDC et causes de la guerre ? Attention, fakenews

C'est une vidéo qui circule depuis des mois, on y voit des étincelles et un feu sortir d'une pierre sur laquelle on frotte une barre...