Une publication parue sur plusieurs pages facebook et relayée sur Whatshapp ce mardi 15 décembre, affirme que le député national Molière Nembalemba a été arrêté pour avoir déclaré que les élus nationaux ont été corrompus pour destituer le bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Jeanine Mabunda. Méfiez-vous, il s’agit d’une fausse information, le député Molière est libre.
« Urgent. Le Député National Papa Molière vient d’être arrêté pour avoir affirmé que les députés nationaux avaient reçu 15.000 dollars pour destituer Jeanine Mabunda. L’inspection générale de finance lui demande de justifier ses propos tenus devant le journaliste Peter Tiani », écrit notamment la page facebook de Daniel Kambowa Évangéliste. Une publication qui a généré environ 30 réactions.
[embedfb https://www.facebook.com/daniel.bukasa.5/posts/2055166247947843]
Plusieurs internautes ont alerté Congo Check, pour vérifier la véracité de cette information qui s’est révélée fausse car Molière Nembalemba a affirmé à Congo Check qu’il est bel et bien en liberté et n’a encore pas appris qu’il sera arrêté.
« Je suis libre, je ne suis pas aux arrêts en tout cas. D’ailleurs qui peut m’arrêter ! », s’est-il exclamé.
Cette publication cite également l’Inspection Générale des Finances, comme organe qui va interroger cet élu du peuple. L’IGF dit ne pas être au courant de cette information.
« Nous ne sommes au courant de rien », a réagi Apo Ipan, chargé de communication de l’IGF de la RDC.
Pour rappel, dans une émission télé à Kinshasa, le député Molière Nembalemba a déclaré avoir reçu 15.000 dollars américains comme motivation pour voter en faveur de la destitution du bureau de l’Assemblée nationale dirigé par Jeanine Mabunda, proche de l’ancien président Joseph Kabila. Une déclaration qui a provoqué une tôlée sur la toile avant que le député Molière ne se fasse contredire par certains de ses collègues dont l’opposant Daniel Safu.