Depuis le 20 décembre, la rumeur annonçant la restriction du réseau social Facebook sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo a refait surface pourtant démentie le mois passé par Congo Check. Encore une fois, n’accordez point de crédit à cette nouvelle, elle est totalement fausse. Congo Check après avoir contacté le responsable du CSAC ( Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication ), cette information s’est révélée fausse. En outre, nous avons essayé d’ouvrir ce réseau social qui est toujours accessible en RDC.
« Ce n’est plus une rumeur , le célèbre réseau social Tik Tok n’est plus disponible en République démocratique Du Congo. » a annoncé la page “ Cell man ”
Cette folle rumeur a gagné de l’épaisseur sur le cyberespace congolais. Plusieurs pages ont faussement annoncé l’interdiction du réseau Tik Tok en RDC. Il s’agit des pages “ Je connais le Congo ”, “ Vinaude de nécessaire ” et “ Chezpapisoul Mc emission ”
Tik Tok reste toujours opérationnel en RDC
Pour vérifier cette information, Congo Check dans sa première phase de vérification a contacté Christian Bosembe, président du CSAC seule structure qui détient le droit de bannir le réseau social Tik Tok sur toute l’étendue de la République. Interrogé à ce sujet, il n’a pas hésité à démentir cette nouvelle prétendant que Tik Tok a été formellement banni de la RDC.
« Non, il n’est pas banni » a-t-il clarifié à Congo Check
Pour constater que ce réseau social amusant reste accessible en RDC, les équipes de rédaction de Congo Check ont tout simplement ouvert l’application Tik Tok qui fonctionne normalement sans aucune forme de restriction.
Par la suite, nous avons contacté certains de nos amis qui ont corroboré le fait que Tik Tok passe bien sur leur smartphones.
Tik Tok reste l’un de réseaux sociaux les plus utilisés en RDC avec 4,44 millions d’abonnés, ce qui témoigne un intérêt croisant de cette application pour les congolais.