HomeActualitésFact-checkNon, l'avion qui a fait crash près de Kinshasa ne contenait aucun...

Non, l’avion qui a fait crash près de Kinshasa ne contenait aucun matériel de la CENI

-

Une publication a circulé depuis la matinée de ce vendredi 21 décembre sur les réseaux sociaux rapportant une prétendue destruction de plusieurs bulletins de vote suite au crash d’un avion près de la ville de Kinshasa.

Selon cette publication, l’avion ayant connu le crash contenait des bulletins de vote en destination de Kinshasa.

“Étant sur place, nous vous informons avec sérieux que l’avion qui transportait les matériels de CENI dont (Les 5 000 0000 PV) en provenance de la Corée du Sud vient de faire un crash à l’aéroport international de N’djili, ce que les élections de Naanga n’auront pas lieu” dit le post.

Cependant, à en croire des sources sûres dont la Commission électorale nationale indépendante, l’appareil n’avait à son bord aucun matériel électoral.

“L’avion-cargo de la compagnie aérienne GOMAIR en provenance de la ville de Tshikapa est bel et bien arrivé en destination. Malheureusement sur son trajet de retour, ce 20 décembre 2018, l’avion s’est écrasé à 35 kilomètres de la ville de Kinshasa, et entraînant la mort de sept membres de l’équipage ” dit la CENI dans un communiqué publié dans la soirée de ce vendredi 21 décembre.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Esdras Tsongo
Esdras Tsongo
Je suis Esdras Tsongo , journaliste reporter basé dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Congolais d'origine. Diplômé en Science de la communication. Préoccupé d'abord par les informations sur la crise humanitaire dans l'Est, puis les phénomènes de la mode , nouvelle tendance et changement de modes de vie de la société en RDC. Fan du Factcheking depuis 2018. Chez moi le voyage, la photographie, la plume, font du bon ménage.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, le paracétamol P-500 ne contient pas le virus Machupo

Un internaute a mis en ligne, le 8 juillet dernier, une rumeur alertant la population sur la consommation des comprimés paracétamol P-500. Selon ce qu'il...

Le match de Rugby prévu le 26 avril 2025 ne remplace pas le concert de Ferre Gola à Paris la Defense Arena

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux de la sphère numérique congolaise annoncent que le match de rugby entre le Racing 92 et le Stade Français...

Un homme qui épouse une chienne ? Attention, cette courte vidéos a été générée par Intelligence artificielle

Cette vidéo de quelques secondes devenue virale, vue,  likée et commentée des milliers de fois, a été largement partagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Threads, Instagram...

Faux, aucun accord pour le cantonnement du M23 n’a été signé en Angola, la guerre continue à l’Est de la RDC

La guerre opposant le M23 aux FARDC au Nord-Kivu a mis en conflit la République Démocratique du Congo et le Rwanda. La RDC accuse le...