Sur une page Facebook, une vidéo de 45 secondes publiée le 03 mai dernier montre l’artiste comédien congolais Vu de loin entouré de plusieurs personnes voulant s’approchant de lui pendant que d’autres le protègent. La légende qui accompagne la vidéo explique que ce sont les combattants qui tabassent cet artiste à Paris lors de sa ou récente tournée dans la capitale Française.
Méfiez-vous, après notre enquête, cette allégation se révèle fausse ; cette vidéo ayant été prise lors de sa sortie dans la salle de spectacle et des fanatiques l’ayant alors suivi pour tirer des photos.
” https://www.facebook.com/share/v/NaWRsxqLfRmRVVQT/?mibextid=oFDk “
Depuis sa mise en ligne, cette publication a récolté en moins d’un mois plus de 17 000 réactions, 5000 commentaires et plusieurs partages. Et plusieurs personnes ont déploré cet acte.
Congo check a contacté la première page à émettre cette thèse sur Facebook, les comédiens de la RDC, connue comme page d’information des artistes congolais, mais sans succès.
Toutefois, plusieurs pages ont repris la même information, c’est le cas de la légende Arsenal internationale tabu qui l’a publié dans un groupe public “chez Coco”. Nous l’avons approché pour savoir s’il maîtrise l’information qui l’a publié et il nous répond en lingala ” nayembi te nakutaki kaka n’a internet nde n’a publié” ce qui veut dire en français ” je ne sais pas, je l’avais trouvée sur internet et j’ai publié “.
Mise au point
Contrairement à cette thèse, cette vidéo a été prise juste à la sortie de l’artiste comédien congolais de la salle de spectacle ou ces fanatiques voulaient se prendre des photos avec lui vu qu’ils étaient nombreux et l’artiste avait un choc sur son pied alors les agents des sécurité le protégé contre ce mouvement, cette preuve nous l’avons tiré dans une émission trouvée sur une chaîne YouTube “Congo Africa” ou l’artiste vue de loin lui-même explique cet événement partir de 6ᵉ minutes de l’émission
Ces preuves factuelles présentée par Congo Check à l’issue de cette recherche confirme que l’artiste comédien congolais vu de loin n’a pas été tabassé à Paris.