Home3PFCPNon, l'artiste comédien Vu de loin n'a pas été tabassé à Paris...

Non, l’artiste comédien Vu de loin n’a pas été tabassé à Paris par les combattants

-

Sur une page Facebook, une vidéo de 45 secondes publiée le 03 mai dernier  montre l’artiste comédien congolais Vu de loin entouré de plusieurs personnes voulant s’approchant de lui pendant que d’autres le protègent. La légende qui accompagne la vidéo explique que ce sont les combattants qui tabassent cet artiste à Paris lors de sa ou récente  tournée dans la capitale Française.

Méfiez-vous, après notre enquête, cette allégation se révèle fausse ; cette vidéo ayant été prise lors de sa sortie dans la salle de spectacle et des fanatiques l’ayant alors suivi pour tirer des photos.

” https://www.facebook.com/share/v/NaWRsxqLfRmRVVQT/?mibextid=oFDk “

Depuis sa mise en ligne, cette publication a récolté en moins d’un mois plus de 17 000 réactions, 5000 commentaires et plusieurs partages. Et plusieurs personnes ont déploré cet acte. 

Congo check a contacté la première page à émettre cette thèse sur Facebook, les comédiens de la RDC, connue comme page d’information des artistes congolais, mais sans succès.

Toutefois, plusieurs pages ont repris la même information, c’est le cas de la légende Arsenal internationale tabu qui l’a publié dans  un groupe public “chez Coco”. Nous l’avons approché pour savoir s’il maîtrise l’information qui l’a publié et il nous répond  en lingala ” nayembi te nakutaki kaka n’a internet nde n’a publié” ce qui veut dire en français ” je ne sais pas, je l’avais trouvée sur internet et j’ai publié “. 

Mise au point

Contrairement à cette thèse, cette vidéo a été prise juste à la sortie de l’artiste comédien congolais de la salle de spectacle ou ces fanatiques voulaient se prendre des photos avec lui vu qu’ils étaient nombreux et l’artiste avait un choc sur son pied alors les agents des sécurité le protégé contre ce mouvement, cette preuve nous l’avons tiré dans une émission  trouvée sur une chaîne  YouTube “Congo Africa”  ou l’artiste vue de loin lui-même explique cet événement partir de 6ᵉ minutes de l’émission

Ces preuves factuelles présentée par Congo Check à l’issue de cette recherche confirme que  l’artiste comédien congolais vu de loin n’a pas été tabassé à Paris.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Ornella Wamungu
Je suis Ornella Wamungu, diplômée de l'université de Kisangani en sciences de l'information et communication, Option Journalisme et politique extérieur depuis 2021. Je travail dans les média depuis 5 ans avec un peu d'expérience dans la production audiovisuelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces photos faussement présentées comme des acquisitions immobilières de célébrités Ferre Gola et Saifond

Depuis le 22 novembre, des pages Facebook ont suscité de vives réactions en partageant des images de superbes maisons et immeubles, prétendant qu'ils sont des...

Non, Prince Wababusho, technicien de Virunga SARL électrocuté sur un poteau à Ndosho, n’est pas décédé

Le 25 novembre, un incident sur une ligne de transport électrique s'est produit à Goma, dans le quartier Ndosho, vers le parking de Masisi. Prince...

Faux, le mardi 5 novembre, les wazalendo n’ont brûlé aucun vehicule du M23/AFC à Rwindi

Depuis le mois de Mars, la localité de Rwindi située dans le territoire de Rutshuru est contrôlée par le mouvement du 23 mars (M23). L’internaute...

Attention, cette image d’un enfant ayant un clou enfoncé dans le crâne est de la Tanzanie et non de Goma

Une photo sensible montrant un clou presqu’entièrement enfoncé dans le crâne d’un enfant est publiée sur Facebook ce 9 octobre dernier. Selon les explications, les...