Home3PFCPNon, l’ancienne gloire des Léopards Emmanuel Kakoko n’est pas mort

Non, l’ancienne gloire des Léopards Emmanuel Kakoko n’est pas mort

-

Tout est parti d’une information diffusée via la banda passante de la télévision nationale, la RTNC, annonçant la nouvelle du décès de l’ancien Léopard, champion d’Afrique 1974, Emmanuel Etepe Kakoko. Très vite, la nouvelle a été largement partagée sur les réseaux sociaux, notamment en utilisant un visuel avec le logo de la FECOFA. Pourtant, il s’agit d’une fausse information.

L’information de ce prétendu décès de la légende congolaise a créé de l’émoi auprès des sportifs qui ont à l’unisson salué la mémoire de celui qui était surnommé durant sa carrière « dieu du ballon ».

Pour vérifier l’information, Congo Check a contacté le journaliste Serge Tungila, basé en Allemagne, pays où réside Kakoko. Ce dernier a formellement démenti l’information, invitant l’opinion à ne pas suivre « tout ce qui se dit actuellement au sujet de Papa Kakoko Etepe » car, a-t-il insisté, le vieux Léopard est vivant et en bonne santé dans la ville de Sarrebrücken, capitale fédérale du Land de la Sarre en Allemagne.

Le DCMP, son ancien club, a également démenti ce décès. Approché par Congo Check, le club de la capitale a expliqué avoir parlé avec Yannick Kakoko, fils de la légende Kakoko, qui a rassuré sur l’état de santé de son père. « Contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, l’ancienne gloire du Daring Club Motema Pembe et de la République Démocratique du Congo, l’international Etepe Kakoko n’est pas décédé », a confié un responsable de la communication de DCMP.

Un autre proche de la famille, Jean-Claude Mombong a également affirmé que « l’international n’est pas mort contrairement à la fausse information qui a circulé sur les réseaux sociaux ».

Ce n’est pas la première fois que Kakoko est donné pour mort. En janvier 2022, une information similaire avait également circulé sur les réseaux sociaux.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Dandjes Luyila
Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Innoss’b n’a pas annoncé une collaboration avec Fally Ipupa dans son prochain album

Dans une émission diffusée sur la chaîne de télévision B-on Music dans le mois de décembre 2024 à Kinshasa (RDC), l’artiste congolais Innocent Balume, connu...

Une image datant d’octobre 2024 prétendant faussement montrer la torture d’un jeune qui a refusé d’intégrer l’armée du M23 à Goma

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, passe sous contrôle de l'AFC/M23. Le 9 avril, la...

Faux, les Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) n’ont pas récupéré Masisi centre ce 3 avril

Les affrontements lourds ont commencé très tôt le matin de ce jeudi 3 avril entre les volontaires pour la défense de la patrie et le...

Faux, l’AFC-M23 ne s’est pas retirée de la province du Sud-Kivu

Un internaute a mis en ligne, en date du 3 avril dernier, une information annonçant le retrait de l'alliance fleuve Congo (AFC-M23) de la province...