Tout est parti d’une information diffusée via la banda passante de la télévision nationale, la RTNC, annonçant la nouvelle du décès de l’ancien Léopard, champion d’Afrique 1974, Emmanuel Etepe Kakoko. Très vite, la nouvelle a été largement partagée sur les réseaux sociaux, notamment en utilisant un visuel avec le logo de la FECOFA. Pourtant, il s’agit d’une fausse information.
L’information de ce prétendu décès de la légende congolaise a créé de l’émoi auprès des sportifs qui ont à l’unisson salué la mémoire de celui qui était surnommé durant sa carrière « dieu du ballon ».
Pour vérifier l’information, Congo Check a contacté le journaliste Serge Tungila, basé en Allemagne, pays où réside Kakoko. Ce dernier a formellement démenti l’information, invitant l’opinion à ne pas suivre « tout ce qui se dit actuellement au sujet de Papa Kakoko Etepe » car, a-t-il insisté, le vieux Léopard est vivant et en bonne santé dans la ville de Sarrebrücken, capitale fédérale du Land de la Sarre en Allemagne.
Le DCMP, son ancien club, a également démenti ce décès. Approché par Congo Check, le club de la capitale a expliqué avoir parlé avec Yannick Kakoko, fils de la légende Kakoko, qui a rassuré sur l’état de santé de son père. « Contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, l’ancienne gloire du Daring Club Motema Pembe et de la République Démocratique du Congo, l’international Etepe Kakoko n’est pas décédé », a confié un responsable de la communication de DCMP.
Un autre proche de la famille, Jean-Claude Mombong a également affirmé que « l’international n’est pas mort contrairement à la fausse information qui a circulé sur les réseaux sociaux ».
Ce n’est pas la première fois que Kakoko est donné pour mort. En janvier 2022, une information similaire avait également circulé sur les réseaux sociaux.
Start the discussion at verifions.congocheck.net