Depuis mardi 29 septembre, des publications affirmant que Michel Mike Hammer, Ambassadeur des Etats-Unis en RDC a effectué un déplacement à Minembwe dans le territoire de Fizi pour installer un chef de commune de Minembwe. Attention, il s’agit d’une fausse information.
« Un ambassadeur se déplace pour installer un chef de commune à Minembwe, L’ingérence extérieure ou sabotage ? », publie la page Facebook dénommée Psdt Charles Kiyungi.
« RDC, le seul pays où quand on installe un bourgmestre, les nations unies et USA envoient un représentant», publie pour sa part le compte Facebook nom dénommé Erasme Kazimbe.
[embedfb https://www.facebook.com/erasme.kazimbe/posts/10218610075828518]
Pour vérifier cette information, Congo Check a contacté la société civile de Minembwe qui a prononcé un discours dans cette cérémonie et l’ambassade des USA cité dans les publications.
Silas Rutakondja, secrétaire de la société civile de Minembwe fait savoir que l’Ambassadeur des Etats-Unis en RDC n’était pas présent lors de cette cérémonie. Mike Hammer est arrivé à Minembwe dans sa mission spéciale deux jours après la cérémonie d’installation du chef de la commune de Minembwe.
« Nous avons été présents à la cérémonie d’installation du chef de la commune de Minembwe. Nous avons partagé ce qui avait été réalisé. L’ambassadeur des États Unis est arrivé à Minemwe deux jours après l’installation du chef de la commune de Minembwe. La cérémonie d’installation a eu lieu lundi 28 septembre et l’ambassadeur est arrivé ici mercredi 30 septembre soit deux jours après, je pense qu’il était venu dans sa mission spéciale et non pour installer le chef de la commune», explique monsieur Silas Rutakondja, secrétaire de la société civile de Minembwe joint au téléphone par Congo Check.
L’ambassade des USA en RDC dément également cette information. Le porte-parole de l’ambassade américaine en RDC qui parle de fausse nouvelle a partagé avec Congo check une partie de l’agenda de l’Ambassadeur dans l’Est du pays.
« L’ambassadeur Hammer s’est rendu dans plusieurs parties de la RDC pour se rendre compte de l’exécution des programmes financés par le gouvernement des États-Unis, afin de s’assurer qu’ils sont appropriés et efficaces. Apprendre davantage sur les réussites et les défis des Congolais pour aider à façonner notre coopération avec le gouvernement de la RDC à travers le Partenariat privilégié pour la paix et la prospérité conclu par les États-Unis et la RDC, par désir de mieux connaître la RDC et son peuple», explique le porte-parole des USA en République Démocratique du Congo à Congo Check.
Monsieur Mike Hammer a publié sur son compte Twitter l’objectif de sa mission à Minembwe et l’installation du chef de la commune de Minembwe n’y figure pas non plus.
«Pour une visite productive à Minembwe, Mikenge Bijombo, nous nous sommes engagés avec des locaux qui ont apprécié les efforts de la MONUSCO déployés pour les protéger de groupes armés brutaux. Les communautés Babembe, Bafulero, Banyamulenge, Banyindu et Bashi veulent et méritent la paix», écrit sur son compte Twitter, l’Ambassadeur des USA en RDC.
Traveled w @UN D/SRSG @DavidGressly for a productive visit to Minembwe, Mikenge & Bijombo; we engaged with locals who appreciated @MONUSCO‘s efforts to protect them from brutal armed groups. Babembe, Bafulero, Banyamulenge, Banyundu & Bashi communities want
— Mike “Amani” Hammer (@USAmbDRC) October 1, 2020
& deserve peace #DRC https://t.co/mHTkIIwZMc pic.twitter.com/mFJIZeIJ8F
De toutes les recherches menées par Congo Check à ce sujet, aucune n’a pu prouver que l’ambassadeur americain s’est rendu à la ceremonie d’installation du chef de commune de Minembwe.
Qu’il y aille deux jours après, c’est toujours inconcevable qu’un ambassadeur aille à Minembwe juste après imposture commise par Monsieur Ruberwa. Il est certain que cet ambassadeur colonialiste et raciste est dans le complot de la balkanisation du Congo. Son séjour à Minembwe avait pour but d’aller rassurer ses partenaires rwandais de Minembwe
Il faut toujours faire attention quand vous traiter les questions de l’est (surtout celles liées à l’identité, les groupes armés et l’unicité du territoire).
Après tous ces discours dans le média (@Bitakwira, @Kilosho,…) est ce que vous maintenez toujours ton article?
Maintenant, vérifier aussi les faits sur la construction de l’aéroport de Minembwe et l’interpellation du DG de RVA. Et si vous êtes toujours honnête, publier qui a transporté les matériel lourds de ces travaux.