HomeActualitésNon, l'agresseur d'Emmanuel Macron n'a pas été libéré

Non, l’agresseur d’Emmanuel Macron n’a pas été libéré

-

Une publication circule sur les réseaux sociaux, depuis la journée du mercredi 9 juin, attestant que l’homme qui a donné une gifle au président français Emmanuel Macron, est libéré, son avocat ayant plaidé non coupable sous prétexte que le président Emmanuel Macron n’a pas respecté les mesures barrières contre la COVID-19. Attention, il s’agit d’une satire.

« Info toxique sur ATF TV : L’agresseur de Macron est déjà libéré. Son avocat a plaidé que Le président Macron n’a pas respecté les mesures Barrières (les 1m). C’est pourquoi il mérite une gifle », dit cette publication qui a été relayée dans différents groupes des réseaux sociaux.

#INFO TOXIQUE SUR ATF TV L'agresseur de Macron est déjà libéré.Son avocat a plaidé que Le président Macron n'a pas respecté les mesures Barrières (les 1m). C'est pourquoi il mérite une gifle.🙆🙆🤷🤷🤦🤦☝️☝️

Publiée par Animateur Tino Faso sur Mercredi 9 juin 2021

Dans son travail quotidien, Congo Check a recherché la vraie version des faits quant à la suite du dossier de l’homme qui a giflé le président Emmanuel Macron, pendant son déplacement dans la Drôme à Paris le mardi 8 juin dernier.

Des informations diffusées sur les médias français, aucun n’a affirmé la libération de l’homme qui a giflé le président Emmanuel Macron, non plus nul part dans aucune comparution, son avocat a plaidé, argumentant que le président Macron n’a pas respecté les mesures barrières.

 L’agresseur du président Macron condamné à 18 mois de prison

Le gifleur de Macron et un présumé complice, ayant filmé la scène ont été interpellés le mardi 8 juin dernier après l’agression à l’endroit du président français. Les deux hommes ont été placés en garde à vue pour « violation volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique », ensuite le gifleur, condamné à 18 mois de prison dont 4 de prison ferme et 14 avec sursis, rapporte les médias français. 

« Il n’y a pas d’infraction de violence spécifique sur le président de la République », a fait savoir Me Éric Morain, l’avocat pénaliste, au jour de l’agression sur le média le parisien.

Sur les plateformes de la chaîne Asia Time Financial, ATF TV, qui est une chaine chinoise, aucune publication ne parle de la libération de l’agresseur du président Macron, contrairement à ce qui est dit dans la publication.

https://www.facebook.com/asiatimesfinancial/

Rappelons c’est depuis le mardi 8 juin dernier que le président français Emmanuel Macron s’est vu agressé par un jeune homme de 28 ans alors qu’il s’est déplacé dans la Drôme à Paris. Il a été, deux jours après les faits, condamné à 18 mois de prison dont 4 de prison ferme et 14 avec sursis.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Rose Mathe
Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Vrai, l’artiste révolutionnaire Delcat Idengo est décédé

Jeudi 13 février, l’artiste Delcat Idengo est mort pendant qu’il tournait le clip de sa nouvelle chanson dans le quartier Turunga à Goma, un morceau...

Méfiez-vous des images et vidéos créées par intelligence artificielle, les détails comptent !

Les avancées en intelligence artificielle (IA) ont rendu possible la génération d'images d'une qualité et d'un réalisme stupéfiants, ouvrant la voie à des applications fascinantes...

Vrai, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu a été tué au front

Les détails sur les conditions de sa mort commencent aussi à s’éclaircir. Ce jeudi 23 janvier, le gouverneur Peter Chirimwami s’est rendu sur la ligne de...

Des pierres électriques trouvées en RDC et causes de la guerre ? Attention, fakenews

C'est une vidéo qui circule depuis des mois, on y voit des étincelles et un feu sortir d'une pierre sur laquelle on frotte une barre...